Aller au contenu principal

Danone signe un contrat intégrant les coûts de production avec 2 000 éleveurs laitiers

Danone a annoncé le 24 février avoir passé un accord avec 2 000 des 2 600 éleveurs qui approvisionnent ses usines pour prendre en compte leurs coûts de production dans leurs contrats. En contrepartie, les éleveurs s’engagent à accepter une baisse des volumes achetés.

L'objectif « est de mettre en place un filet de sécurité pour amortir les fluctuations du prix du lait et ainsi assurer, dans la durée, une meilleure visibilité aux producteurs », explique Danone. Le groupe s'engage donc « à définir une nouvelle formule de prix intégrant les coûts de production, en concertation avec chacune des parties pour être au plus près des spécificités locales ». Pour définir « en commun » ces indicateurs avec les organisations de producteurs, Danone propose de travailler sur la base d'études réalisées avec un intervenant indépendant. Cette annonce intervient à la veille d'un rendez-vous des industriels du lait avec Manuel Valls, dans un contexte de négociations commerciales tendues et de crise agricole aigüe.

 

 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité