Aller au contenu principal

Dans le "jardin de l’Irlande"

Lacs, tourbières, landes et monastères : bienvenue dans les monts de Wicklow, en République d’Irlande.

Une vision scintillante apparaît en contrebas de la route. C’est « Lough* Tay », un lac aux eaux assombries par la tourbe** et bordées de sable crème.

Nous sommes au coeur des « Wicklow mountains », à une heure au sud de Dublin (République d’Irlande). Massif le plus haut et le plus étendu du pays, il est surnommé « le jardin de l’Irlande ».

Les routes sinueuses dévoilent un paysage beau et tourmenté. La lande, les tourbières et le ciel lui donnent une dominante vert-brun-gris. Des éclats de gaieté jaillissent, à la faveur d’un coin de ciel bleu, d’un massif de bruyère mauve, d’une cascade à fleur de roche.

Et de Lough Tay, comme surgi d’une légende médiévale. Selon certains, le lac ressemble à une perle noire tant il est brillant et bombé. Pour d’autres, ses eaux brunes relevées d’une frange claire lui donnent l’air… d’une pinte de Guinness !

Les plus prosaïques parleront de « nappe de pétrole » à cause de son aspect noir et huileux.

Avant de contempler Lough Tay, on est entré dans les Wicklow mountains par le nord, via la « Old military road ». Cette route fut construite par l’armée anglaise au début du XIXe siècle pour débusquer les rebelles irlandais qui avaient trouvé refuge dans ce massif difficile d’accès.

On a longé le mont Kippure, aperçu les lacs de Bray, puis grimpé jusqu’à Sally gap, le col routier le plus haut d’Irlande. Non loin, la rivière Liffey prend sa source.

Quand on tourne à gauche à Sally gap, la R759 emmène vers Lough Tay, entre les monts Djouce et Luggala. On peut alors rallier Glendalough. Saint Kevin, l’un des saints patrons de Dublin, s’y retira au sixième siècle et en fit une cité monastique qui devint par la suite un lieu de pèlerinage.

Paradis des randonneurs mais aussi des cinéphiles, les Wicklow mountains ont servi de décor à de nombreux films et séries télé : Barry Lindon, PS I love you, Les Tudors… On peut même emprunter des routes dédiées aux films du même nom, à l’instar de l’« Excalibur drive » et de la « Braveheart drive » !

*« lough » : version anglicisée du mot gaélique « loch » (« lac »).
** tourbe : produit de la longue fossilisation de matière organique végétale dans des milieux riches en eau et pauvres en oxygène.

Photos : Eric Sauvage, Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité