Aller au contenu principal

Archéologie
Dans les pas de Champollion

Le chercheur lyonnais François Desset et ses collègues ont déchiffré l’élamite linéaire, une écriture iranienne vieille de plus de 4 000 ans. C’est une découverte archéologique majeure.

Image : Inscription en élamite linéaire sur un cône trouvé à Suse (détail), Zunkir, 2020 - licence CC BY-SA 4.0

 

Nos confrères de Sciences et avenir l’ont annoncé le 7 décembre : l’archéologue François Desset a déchiffré une écriture utilisée en Iran il y a 4 400 ans : l’élamite linéaire. 

Il a résolu là une énigme centenaire. Depuis que l’élamite linéaire a été mis au jour en 1901 sur des tablettes en argile, sur le site antique de Suse, personne n’avait réussi à le décoder. 

C’est un système d’écriture phonétique et cunéiforme : il se présente comme une combinaison de signes réguliers en forme de clous triangulaires, qui notent des syllabes, des consonnes et des voyelles. 

Il a a été utilisé entre 2 300 et 1 900 avant J.-C dans l’ancien royaume d’Élam, sur le plateau iranien, en particulier sous le règne du souverain Puzur-Inshushinak.

Cette découverte est le résultat de quatorze ans de recherches, qui se sont accélérées en 2017. 

François Desset et son équipe - Kambiz Tabibzadeh, Matthieu Kervran et Gian-Pietro Basello - analysent des signes inscrits sur des vases funéraires en argent issus de tombes de la région de Kam-Firouz (l’actuel Fars, en Iran) et datés de 2000-1900 avant J.-C.

Ils remarquent alors que des mêmes séquences de signes sont répétées plusieurs fois. Ils comprennent que ce sont des noms propres. Ils identifient les caractères permettant de noter les noms de deux rois et de la divinité Napirisha, alors vénérée dans le sud-ouest de l’Iran. 

Signe après signe, syllabe après syllabe, ils décryptent l’ensemble des inscriptions des vases, qui s’avèrent être des prières adressés à d’anciens dieux. Et l’élamite linéaire tout entier finit par livrer ses secrets. 

Les résultats complets de ces travaux seront publiés courant 2021. 

Ils modifient nos connaissances sur l’apparition de l’écriture au Proche-Orient. Deux écritures serait en fait nées à la même période, vers 3 300 avant J.-C, dans deux régions différentes : en Mésopotamie, l’actuel Irak (le système proto-cunéiforme), et en Iran (le système proto-élamite, l’ancêtre de l’élamite linéaire). 

Une révolution dans le monde de l’archéologie, qui considérait jusqu’ici la Mésopotamie comme seul berceau de l’écriture.

François Desset a 38 ans, il est chercheur au CNRS Archéorient de Lyon et enseignant à l’université de Téhéran. Il entre dans le cercle très fermé des décodeurs d’écritures antiques.

Il rejoint deux autres Français : l’abbé Barthélémy, expert des alphabets palmyréen et phénicien, et bien sûr Jean-François Champollion, qui a déchiffré les hiéroglyphes en 1822.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité