Aller au contenu principal

Date N'Prairie primé aux sommets d'Or 2015

Date N'Prairie a été primé par les Sommets d’Or du Sommet de l’élevage 2015 dans la catégorie «Services pour l’élevage».

© Arvalis - Institut du végétal

Ce concours ouvert à tous les exposants du salon récompense chaque année les meilleures innovations techniques dans quatre catégories : machinisme agricole, équipements, fournitures et services pour l’élevage. La remise des prix des Sommets d’Or se déroulera le mercredi 7 octobre à 18h au Centre de Conférences, en présence du jury.

Lancé en janvier 2015, Date N'Prairie est un nouvel outil en accès libre qui permet aux éleveurs et aux conseillers d’élevage d’estimer la date du premier apport d’azote sur prairies de graminées. Il valorise les données météos locales actualisées chaque jour et calcule ce positionnement précis qui assure une production fourragère de qualité dès le premier cycle d’exploitation.

Simple et précis

Date N'Prairie est un outil gratuit mise au point par ARVALIS – Institut du végétal destinée aux éleveurs et conseillers d’élevage. Il permet d’estimer rapidement la date du premier apport d’azote sur tous types de prairies. Ce site web http://www.datenprairie.arvalis-infos.fr/ est accessible librement et gratuitement depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Ses caractéristiques sont les suivantes :

• Simple : Date N'Prairie donne une date prévisionnelle à partir de laquelle les 200°C cumulés sont atteints et indique si l’année est précoce ou non.

• Rapide : Il suffit à l’utilisateur de renseigner son code postal pour obtenir sa date d’apport.

Le conseil ARVALIS est utilisable sur les prairies de graminées Précis : Il base son calcul d’après les données de la station météo la plus proche fournies par Météo France et réactualise quotidiennement le cumul des températures Ergonomique : Il est disponible gratuitement sur tous types d’écrans, au bureau ou en version mobile. Son affichage en responsive design lui assure un affichage optimal sur tous types d’écrans

Des bases techniques solides

Un apport d’azote minéral ou organique au bon stade, à la bonne date, dès les 200°C cumulés (depuis le 1er janvier) permet de satisfaire les besoins des plantes dès la reprise de végétation. Ce positionnement précis de l’apport d’azote assure une production fourragère de qualité dès le premier cycle d’exploitation. En valorisant des données météos actualisées tous les jours, Date N'Prairie est un véritable outil pour apprécier la précocité ou la tardiveté de l’année.

En début de croissance, le besoin d'azote des jeunes plantes est faible, mais le besoin par kg de MS à produire est élevé (loi de dilution) or le sol est encore froid et fournit peu d'azote. Par ailleurs, le système racinaire en cours de formation ne permet d'explorer qu'un faible volume de sol. Par conséquent, pour éviter tout ralentissement de croissance dont les effets sur la quantité d'herbe récoltée sont préjudiciables, l'apport d'azote pour le premier cycle ne doit pas être trop tardif. Il ne doit pas non plus être trop précoce au risque d'engendrer des pertes par volatilisation ou dénitrification.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité