Aller au contenu principal

David Faucheux, président responsable

David Faucheux a été élu à la présidence de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir le 18 janvier. Rencontre avec un militant doté d’une bonne dose de diplomatie.

Baptême du feu pour David Faucheux qui prononce son premier discours de président du syndicat Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir le 2 février, à Chartres.
Baptême du feu pour David Faucheux qui prononce son premier discours de président du syndicat Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir le 2 février, à Chartres.

À trente-trois ans, David Faucheux a déjà fait un bon bout de chemin avec Jeunes agriculteurs avant d’être élu à la tête du syndicat eurélien, le 18 janvier.

« Je me suis inscrit en 2005, au moment de mon installation », relate-t-il : « Au départ, c’était surtout pour rencontrer d’autres jeunes du métier dans le canton. La défense de la profession, c’est venu ensuite. »

Juste le temps de s’installer, après quelques années passées dans le secteur de la vente automobile. Car très vite, il prend des responsabilités au sein du syndicat : « Il y a toujours besoin de quelqu’un et j’y ai pris goût », reconnaît-il : « J’ai eu mes premiers mandats vers 2008, au niveau départemental et régional. Je suis entré au bureau avec Thibault (Guillou, ndlr) en 2010, j’étais vice-président en charge de l’installation. Dans le même temps, j’étais trésorier de JA Centre et responsable de la formation... » Et enfin trésorier du syndicat départemental avant d’en devenir le président à la suite de Théophile Pelé.

David est installé sur la ferme familiale de Péronville depuis 2006, d’abord comme associé avec son père, maintenant avec son frère depuis la retraite paternelle en 2009 — « mais c’est toujours lui qui tient les rênes de l’exploitation... », précise-t-il en souriant.

Là, sur trois cents hectares, ils cultivent surtout du blé dur, des orges, du colza, des semences de seigle, l’œillette, des pommes de terre et des oignons. De quoi garder un vrai contact avec la réalité d’une exploitation...

Pour son nouveau mandat, il ne perd pas de vue l’ambition du syndicat : « Nous allons continuer dans la même logique. D’abord défendre l’installation des jeunes et leurs intérêts pour qu’il y ait toujours des installations. Ensuite, communiquer positivement sur le métier à travers les actions que nous organisons. Il faut que le public ait une meilleure impression du monde agricole. Je veux aussi garder cette dynamique de Jeunes agriculteurs pour conserver le même volume d’adhérents. Enfin, je vais essayer de représenter au mieux leurs intérêts au sein des instances. »

À peine élu, David Faucheux a eu droit à son baptême du feu le 2 février, lors du siège de la cité administrative à Chartres : « Ce n’est pas comme quand on est simple participant, il faut canaliser les troupes, il y a plein de choses à penser. Rencontrer le préfet a été très instructif, ça permet de voir comment ça se passe. Et au moment de prendre la parole, ce n’est pas facile, il faut faire attention à ce que l’on dit. En tous cas, j’ai tout de suite été dans le bain !... »

Et il devrait y retourner... très vite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité