Aller au contenu principal

De bois et de velours

Noble et majestueux, en cette saison le cerf élaphe porte ses bois couverts de velours.

Quelque part dans le Faux-Perche, un peu avant la moisson, trois grands cerfs profitent encore de savourer les colzas sur pied. Ils ont entendu du bruit et fuient dans les blés tendre, direction la forêt.

En cette saison, ils portent des bois couverts de velours. Chaque année, le cerf élaphe (cervus elaphus) comme le brocard (chevreuil mâle) perd ses bois.

À la différence du plus petit cervidé qui perd ses bois en automne, le cerf perd ses bois entre février et mi-avril, les vieux cerfs perdant leurs bois en premier. On dit alors qu’il perd ses mues.

Beauté et ingéniosité de la nature, les bois sont des productions osseuses qui repoussent chaque année sous l’influence de la testostérone. Ainsi, les mâles arborent une vraie ramure, qui leur permet notamment de s’affirmer durant la période de rut, qui s’appelle le brâme pour le cerf et qui a lieu en septembre.

Lorsque les bois repoussent, ils sont recouverts de velours pour protéger le bois. Au moment où les bois sont finis et biens durcis en juillet-août, l’animal se frotte - on dit qu’il fraye - et fait tomber le velours, pour arborer sa ramure de bois.

L’anatomie du bois de cerf possède un vocabulaire spécifique. Les pointes des bois s’appellent les andouillets ou cors. Ils portent chacun un nom en fonction de leur localisation (andouillet de massacre, surandouillet, chevillure, trochure, empaumure ou enfourchure).

La base du bois fixée sur le crâne est un pivot. C’est une excroissance osseuse importante qui abrite l’assise génératrice du bois.

Si la ramure du cerf progresse au fur et à mesure des années, c’est avec la dentition que l’on détermine l’âge du cerf. Le faon ne porte pas de bois. Le cerf commence porter des bois lorsqu’il a un an. On l’appelle daguet. La tête évolue au fur et à mesure de la vie du cerf jusqu’à son apogée. En vieillissant, sa ramure commence à régresser. On dit que le cerf « ravale ».

Nos trois grands cerfs en photo ne tarderont pas à frayer pour arborer leur belle ramure de l’année.

Agnès Laplanche

Photo : Jean-Christophe Husson

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité