Aller au contenu principal

De forts besoins de main d’œuvre en agriculture

Le 26 avril, à Blois, Pôle emploi a présenté les résultats de l’enquête sur les besoins en main d’œuvre dans la région Centre Val-de-Loire et en Loir-et-Cher.

« Du travail, il y en a, mais il faut accepter dans un premier temps que ce soit des contrats à durée déterminée ou de l’intérim », relève Julien Pascual, directeur du service départemental en charge du marché du travail, lors d’une conférence de presse qui se tenait le 26 avril à Blois sur les résultats de la quinzième édition de l’enquête autour des besoins en main d’œuvre dans la région.

Cette enquête est l’un des éléments majeurs qui nourrit la stratégie de Pôle emploi.

D’après les 16 750 questionnaires exploités (dont 2 358 en Loir-et-Cher), il existe près de 54 000 projets de recrutement pour 2016 en Centre Val-de-Loire, un chiffre en hausse de 1,4 % par rapport à 2015.

En Loir-et-Cher, ce chiffre s’élève à plus de sept mille.

Sachant que les métiers liés à l’agriculture (avec plus de huit mille projets déclarés en région) et ceux liés aux services (plus de 33 000 projets) figurent parmi les postes les plus recherchés par les employeurs de la région, il est assez logique que le nombre d’offres saisonnières soit important : en région, 38,3 % des projets ont un caractère saisonnier et en Loir-et-Cher, 45 % — soit sept points de plus que la moyenne régionale.

En effet, l’agriculture propose 85 % de projets saisonniers, l’hébergement et la restauration : 47,3 %, et les autres activités de services, 42 %.

Dans le département, ces intentions d’embauche sont jugées difficiles à 37,5 %, alors qu’elles le sont à 36,8 % dans la région.

« Cette image est celle que les entreprises ont aujourd’hui. Il y a des éléments qu’on ne connaît pas encore donc le nombre d’embauches pourrait être plus important que prévu », précise le directeur.

En Loir-et-Cher, les cinq métiers les plus recherchés par les employeurs sont : viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs (99 % de recrutements saisonniers) ; ouvriers agricoles (70 %) ; maraîchers, horticulteurs salariés (100 %) ; aides à domicile ; professionnels de l’animation socioculturelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité