Aller au contenu principal

De forts besoins de main d’œuvre en agriculture

Le 26 avril, à Blois, Pôle emploi a présenté les résultats de l’enquête sur les besoins en main d’œuvre dans la région Centre Val-de-Loire et en Loir-et-Cher.

« Du travail, il y en a, mais il faut accepter dans un premier temps que ce soit des contrats à durée déterminée ou de l’intérim », relève Julien Pascual, directeur du service départemental en charge du marché du travail, lors d’une conférence de presse qui se tenait le 26 avril à Blois sur les résultats de la quinzième édition de l’enquête autour des besoins en main d’œuvre dans la région.

Cette enquête est l’un des éléments majeurs qui nourrit la stratégie de Pôle emploi.

D’après les 16 750 questionnaires exploités (dont 2 358 en Loir-et-Cher), il existe près de 54 000 projets de recrutement pour 2016 en Centre Val-de-Loire, un chiffre en hausse de 1,4 % par rapport à 2015.

En Loir-et-Cher, ce chiffre s’élève à plus de sept mille.

Sachant que les métiers liés à l’agriculture (avec plus de huit mille projets déclarés en région) et ceux liés aux services (plus de 33 000 projets) figurent parmi les postes les plus recherchés par les employeurs de la région, il est assez logique que le nombre d’offres saisonnières soit important : en région, 38,3 % des projets ont un caractère saisonnier et en Loir-et-Cher, 45 % — soit sept points de plus que la moyenne régionale.

En effet, l’agriculture propose 85 % de projets saisonniers, l’hébergement et la restauration : 47,3 %, et les autres activités de services, 42 %.

Dans le département, ces intentions d’embauche sont jugées difficiles à 37,5 %, alors qu’elles le sont à 36,8 % dans la région.

« Cette image est celle que les entreprises ont aujourd’hui. Il y a des éléments qu’on ne connaît pas encore donc le nombre d’embauches pourrait être plus important que prévu », précise le directeur.

En Loir-et-Cher, les cinq métiers les plus recherchés par les employeurs sont : viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs (99 % de recrutements saisonniers) ; ouvriers agricoles (70 %) ; maraîchers, horticulteurs salariés (100 %) ; aides à domicile ; professionnels de l’animation socioculturelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité