Aller au contenu principal

De futurs agriculteurs derrière la caméra

Le 4 mai, quatre jeunes du CFA agricole de Montoire ont débuté le tournage d’une vidéo sur le parcours à l’installation dans le cadre de leur projet d’initiative et de communication.

« On va la refaire ! » Comme sur un plateau de cinéma, quatre élèves en BTS Acse première année au CFA agricole de Montoire ont tourné les premières séquences de leur projet d’initiative et de communication (Pic), le 4 mai sur une exploitation agricole des Hayes.

Sous un soleil radieux, Alexis, Mathieu, Maxence et Bastien ont préparé le décor, apporté les costumes, accessoires et matériels, et se sont confrontés aux métiers d’acteur et réalisateur.

« Le plus dur, c’est aujourd’hui : c’est de filmer », confie Alexis. Le sujet de leur vidéo est le parcours à l’installation d’un jeune. Ce projet répond à une demande du syndicat Jeunes agriculteurs (JA) qui souhaite réaliser une nouvelle vidéo sur ce thème à diffuser à l’occasion de ses forums installation.

« Au départ, nous étions un peu hésitants sur ce sujet. Puis on s’est lancé et nous avons trouvé l’idée du tracteur qui marque les différentes étapes de l’installation et celle des interviewes de jeunes installés », explique Mathieu.

Ce 4 mai, pour leur premier jour de tournage, les quatre jeunes s’étaient répartis les rôles : Maxence incarnait le conseiller, Alexis le jeune agriculteur porteur de projet, Mathieu le cédant et Bastien était le cameraman, le tout, encadré par Angélique Tessier, de JA.

Fin mai, ces élèves vont procéder aux deux interviewes et, courant septembre, au montage vidéo dans les locaux de la chambre d’Agriculture, à Blois.

« Nous devons rendre notre projet pour décembre pour le lycée mais un peu plus tôt pour les Jeunes agriculteurs », souligne Bastien qui fera aussi la voix off sur le film.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité