Aller au contenu principal

De futurs agriculteurs derrière la caméra

Le 4 mai, quatre jeunes du CFA agricole de Montoire ont débuté le tournage d’une vidéo sur le parcours à l’installation dans le cadre de leur projet d’initiative et de communication.

« On va la refaire ! » Comme sur un plateau de cinéma, quatre élèves en BTS Acse première année au CFA agricole de Montoire ont tourné les premières séquences de leur projet d’initiative et de communication (Pic), le 4 mai sur une exploitation agricole des Hayes.

Sous un soleil radieux, Alexis, Mathieu, Maxence et Bastien ont préparé le décor, apporté les costumes, accessoires et matériels, et se sont confrontés aux métiers d’acteur et réalisateur.

« Le plus dur, c’est aujourd’hui : c’est de filmer », confie Alexis. Le sujet de leur vidéo est le parcours à l’installation d’un jeune. Ce projet répond à une demande du syndicat Jeunes agriculteurs (JA) qui souhaite réaliser une nouvelle vidéo sur ce thème à diffuser à l’occasion de ses forums installation.

« Au départ, nous étions un peu hésitants sur ce sujet. Puis on s’est lancé et nous avons trouvé l’idée du tracteur qui marque les différentes étapes de l’installation et celle des interviewes de jeunes installés », explique Mathieu.

Ce 4 mai, pour leur premier jour de tournage, les quatre jeunes s’étaient répartis les rôles : Maxence incarnait le conseiller, Alexis le jeune agriculteur porteur de projet, Mathieu le cédant et Bastien était le cameraman, le tout, encadré par Angélique Tessier, de JA.

Fin mai, ces élèves vont procéder aux deux interviewes et, courant septembre, au montage vidéo dans les locaux de la chambre d’Agriculture, à Blois.

« Nous devons rendre notre projet pour décembre pour le lycée mais un peu plus tôt pour les Jeunes agriculteurs », souligne Bastien qui fera aussi la voix off sur le film.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité