Aller au contenu principal

De futurs agriculteurs derrière la caméra

Le 4 mai, quatre jeunes du CFA agricole de Montoire ont débuté le tournage d’une vidéo sur le parcours à l’installation dans le cadre de leur projet d’initiative et de communication.

« On va la refaire ! » Comme sur un plateau de cinéma, quatre élèves en BTS Acse première année au CFA agricole de Montoire ont tourné les premières séquences de leur projet d’initiative et de communication (Pic), le 4 mai sur une exploitation agricole des Hayes.

Sous un soleil radieux, Alexis, Mathieu, Maxence et Bastien ont préparé le décor, apporté les costumes, accessoires et matériels, et se sont confrontés aux métiers d’acteur et réalisateur.

« Le plus dur, c’est aujourd’hui : c’est de filmer », confie Alexis. Le sujet de leur vidéo est le parcours à l’installation d’un jeune. Ce projet répond à une demande du syndicat Jeunes agriculteurs (JA) qui souhaite réaliser une nouvelle vidéo sur ce thème à diffuser à l’occasion de ses forums installation.

« Au départ, nous étions un peu hésitants sur ce sujet. Puis on s’est lancé et nous avons trouvé l’idée du tracteur qui marque les différentes étapes de l’installation et celle des interviewes de jeunes installés », explique Mathieu.

Ce 4 mai, pour leur premier jour de tournage, les quatre jeunes s’étaient répartis les rôles : Maxence incarnait le conseiller, Alexis le jeune agriculteur porteur de projet, Mathieu le cédant et Bastien était le cameraman, le tout, encadré par Angélique Tessier, de JA.

Fin mai, ces élèves vont procéder aux deux interviewes et, courant septembre, au montage vidéo dans les locaux de la chambre d’Agriculture, à Blois.

« Nous devons rendre notre projet pour décembre pour le lycée mais un peu plus tôt pour les Jeunes agriculteurs », souligne Bastien qui fera aussi la voix off sur le film.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité