Aller au contenu principal

De futurs agriculteurs derrière la caméra

Le 4 mai, quatre jeunes du CFA agricole de Montoire ont débuté le tournage d’une vidéo sur le parcours à l’installation dans le cadre de leur projet d’initiative et de communication.

« On va la refaire ! » Comme sur un plateau de cinéma, quatre élèves en BTS Acse première année au CFA agricole de Montoire ont tourné les premières séquences de leur projet d’initiative et de communication (Pic), le 4 mai sur une exploitation agricole des Hayes.

Sous un soleil radieux, Alexis, Mathieu, Maxence et Bastien ont préparé le décor, apporté les costumes, accessoires et matériels, et se sont confrontés aux métiers d’acteur et réalisateur.

« Le plus dur, c’est aujourd’hui : c’est de filmer », confie Alexis. Le sujet de leur vidéo est le parcours à l’installation d’un jeune. Ce projet répond à une demande du syndicat Jeunes agriculteurs (JA) qui souhaite réaliser une nouvelle vidéo sur ce thème à diffuser à l’occasion de ses forums installation.

« Au départ, nous étions un peu hésitants sur ce sujet. Puis on s’est lancé et nous avons trouvé l’idée du tracteur qui marque les différentes étapes de l’installation et celle des interviewes de jeunes installés », explique Mathieu.

Ce 4 mai, pour leur premier jour de tournage, les quatre jeunes s’étaient répartis les rôles : Maxence incarnait le conseiller, Alexis le jeune agriculteur porteur de projet, Mathieu le cédant et Bastien était le cameraman, le tout, encadré par Angélique Tessier, de JA.

Fin mai, ces élèves vont procéder aux deux interviewes et, courant septembre, au montage vidéo dans les locaux de la chambre d’Agriculture, à Blois.

« Nous devons rendre notre projet pour décembre pour le lycée mais un peu plus tôt pour les Jeunes agriculteurs », souligne Bastien qui fera aussi la voix off sur le film.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Publicité