Aller au contenu principal

De jeunes sparnoniens sensibilisés à la gestion forestière

Le Syndicat des propriétaires forestiers d’Eure-et-Loir a mené une opération de plantation d’arbres avec les enfants d’un accueil périscolaire d’Épernon, le 20 mars.

Les deux coupes à blanc réalisées dans sa forêt située sur le plateau de Diane à Épernon par Jean-Pierre Bernon, ont littéralement traumatisé les habitants de la ville qui avaient pour habitude de se promener là. Au point qu’ils allaient demander des comptes au maire. Le propriétaire des bois a bien essayé de créer un site Internet pour expliquer sa démarche, les habitants ne comprennent pas...

Aussi, le Syndicat des propriétaires forestiers d’Eure-et-Loir a décidé de venir en aide à leur adhérent.

Il a donc profité de la journée mondiale de la forêt pour organiser une opération de sensibilisation à la gestion de la forêt avec une cinquantaine de jeunes enfants de l’accueil périscolaire de l’école Louis Drouet. L’idée étant qu’en expliquant les choses aux enfants, leurs parents seraient plus compréhensifs.

C’est ainsi qu’ils ont passé la journée sur le plateau de Diane et écouté les explications fournies par Marie-Pierre Vormus, animatrice du syndicat : pourquoi les arbres ont-ils été coupés, le rôle du sylviculteur, comment la parcelle a-t-elle été préparée, quels arbres ont été replantés, l’adaptation au changement climatique ou encore pourquoi la plantation était-elle clôturée.

Ils ont ensuite planté eux-mêmes quelques arbres sur la parcelle et leurs noms ont été inscrits, ainsi que les espèces d’arbres plantées, sur des panneaux affichés tout autour de la parcelle. Le syndicat espère que le message est bien passé et est prêt à renouveler ce type d’opération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité