Aller au contenu principal

De jeunes sparnoniens sensibilisés à la gestion forestière

Le Syndicat des propriétaires forestiers d’Eure-et-Loir a mené une opération de plantation d’arbres avec les enfants d’un accueil périscolaire d’Épernon, le 20 mars.

Les deux coupes à blanc réalisées dans sa forêt située sur le plateau de Diane à Épernon par Jean-Pierre Bernon, ont littéralement traumatisé les habitants de la ville qui avaient pour habitude de se promener là. Au point qu’ils allaient demander des comptes au maire. Le propriétaire des bois a bien essayé de créer un site Internet pour expliquer sa démarche, les habitants ne comprennent pas...

Aussi, le Syndicat des propriétaires forestiers d’Eure-et-Loir a décidé de venir en aide à leur adhérent.

Il a donc profité de la journée mondiale de la forêt pour organiser une opération de sensibilisation à la gestion de la forêt avec une cinquantaine de jeunes enfants de l’accueil périscolaire de l’école Louis Drouet. L’idée étant qu’en expliquant les choses aux enfants, leurs parents seraient plus compréhensifs.

C’est ainsi qu’ils ont passé la journée sur le plateau de Diane et écouté les explications fournies par Marie-Pierre Vormus, animatrice du syndicat : pourquoi les arbres ont-ils été coupés, le rôle du sylviculteur, comment la parcelle a-t-elle été préparée, quels arbres ont été replantés, l’adaptation au changement climatique ou encore pourquoi la plantation était-elle clôturée.

Ils ont ensuite planté eux-mêmes quelques arbres sur la parcelle et leurs noms ont été inscrits, ainsi que les espèces d’arbres plantées, sur des panneaux affichés tout autour de la parcelle. Le syndicat espère que le message est bien passé et est prêt à renouveler ce type d’opération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité