Aller au contenu principal

Horticulture
De jolies fleurs à Umpeau grâce à Aurélie Coudière

Installée à Umpeau (Eure-et-Loir) depuis l'été 2022 à la suite de ses beaux-parents, Aurélie Coudière cultive sa passion pour les fleurs.

Le 16 octobre, à Umpeau. L'horticultrice Aurélie Coudière, entourée de sa salariée, Hélène Thomin (à d.) et de son apprentie, Margot Chavonnat (à g.), produit des fleurs à repiquer, des plants de légumes et des fraises sur son exploitation Jardin de vie.
Le 16 octobre, à Umpeau. L'horticultrice Aurélie Coudière, entourée de sa salariée, Hélène Thomin (à d.) et de son apprentie, Margot Chavonnat (à g.), produit des fleurs à repiquer, des plants de légumes et des fraises sur son exploitation Jardin de vie.
© H.C. - Horizons

Après une carrière dans la grande distribution, Aurélie Coudière a repris à Bréez, commune d'Umpeau, en juillet 2022, l'activité horticole, Jardin de vie, portée par ses beaux-parents depuis 1994 et située au cœur de l'exploitation reprise par son conjoint, Édouard. « J'aime les plantes, confie-t-elle, c'est de cela dont je m'occupais en grande distribution. C'est un beau projet, c'est ce qui m'a convaincue de m'installer ».

Des fraises mûres

Pour mener à bien son installation, Aurélie Coudière a transformé deux serres pour les adapter à ses productions et disposera bientôt d'une troisième. Il faut dire qu'en plus de toute une gamme de fleurs, elle produit également des fraises, qu'elle cueille à maturité et qui font le bonheur de sa clientèle locale. Elle propose également des plantes aromatiques et des plants de légumes, courges, tomates, courgettes… : « On me demande des plants de haricots verts, il va falloir que j'essaye ».

De fait, Aurélie Coudière aime bien expérimenter : « Je fais souvent des essais. Là, j'ai découvert l'existence des concombres olives, je suis en train de tester pour voir ce que cela donne avant de les proposer à mes clients ». L'horticultrice apprécie aussi les liens qu'elle tisse avec les communes d'Eure-et-Loir ou de région parisienne, auprès desquelles elle commercialise une partie de sa production.

Vente à la ferme

Pour le reste, Aurélie Coudière propose sa production directement à la ferme, où ses clients peuvent aussi trouver quelques accessoires, du terreau, du paillage, des arbres fruitiers ou des arbustes, et en partie en grande surface dans le cadre d'opérations spéciales, sur le parking de l'enseigne Carrefour par exemple.

Voir aussi [DOSSIER] La floriculture française en quête de renouveau 📹

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité