Aller au contenu principal

Fourrage
De la fauche à la conservation, comment s’y retrouver ?

Gagner plus en fauchant mieux !

L’heure de la première coupe est arrivée, l’occasion pour la chambre d’agriculture du Loiret d’organiser une demi-journée technique sur la récolte de l’herbe en ensilage et enrubannage. Les techniciens de Jouffray-Drillaud, Paul Rouvreau et Benoît de Fleurian ont expliqué aux éleveurs présents comment mieux faucher leur herbe et surtout comment la conserver. Quelques petits conseils qui peuvent permettre aux agriculteurs de gagner beaucoup, sans pour autant investir.

 

Philippe et Nathalie Vacher basés à Beauchamps sur Huillard ont reçu les techniciens et agriculteurs durant cette matinée technique. Il faut savoir que la ration d’un ruminant c’est plus de 60% des fourrages en herbe, 20% en maïs. C’est pourquoi, « Savoir mieux conserver son fourrage en herbe ou en maïs aujourd’hui, c’est savoir optimiser le poste d’alimentation des élevages » précise Benoît de Fleurian, responsable développement commercial chez Jouffray-Drillaud.

 

Ne pas faucher trop tôt ni trop bas

 

En France, tout le monde cherche du volume au détriment de la qualité. Les agriculteurs courent dans les champs dès le premier rayon de soleil et coupe l’herbe. « Si on coupe trop bas, on empêche la luzerne de repartir correctement et on perd en qualité » explique Paul Rouvreau, responsable agronomique chez Jouffray-Drillaud. Les premières coupent se font en avril, peu importe la hauteur de l’herbe car il est plus facile d’aller dans les champs en avril plutôt qu’en mai, même si l’herbe est courte… Dans le Loiret, la peur de la « pluie » pousse aussi les éleveurs a rapidement andainer.

 


Retrouver la suite technique de l'article dans l'edition du 16 mai 2014

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité