Aller au contenu principal

Fourrage
De la fauche à la conservation, comment s’y retrouver ?

Gagner plus en fauchant mieux !

L’heure de la première coupe est arrivée, l’occasion pour la chambre d’agriculture du Loiret d’organiser une demi-journée technique sur la récolte de l’herbe en ensilage et enrubannage. Les techniciens de Jouffray-Drillaud, Paul Rouvreau et Benoît de Fleurian ont expliqué aux éleveurs présents comment mieux faucher leur herbe et surtout comment la conserver. Quelques petits conseils qui peuvent permettre aux agriculteurs de gagner beaucoup, sans pour autant investir.

 

Philippe et Nathalie Vacher basés à Beauchamps sur Huillard ont reçu les techniciens et agriculteurs durant cette matinée technique. Il faut savoir que la ration d’un ruminant c’est plus de 60% des fourrages en herbe, 20% en maïs. C’est pourquoi, « Savoir mieux conserver son fourrage en herbe ou en maïs aujourd’hui, c’est savoir optimiser le poste d’alimentation des élevages » précise Benoît de Fleurian, responsable développement commercial chez Jouffray-Drillaud.

 

Ne pas faucher trop tôt ni trop bas

 

En France, tout le monde cherche du volume au détriment de la qualité. Les agriculteurs courent dans les champs dès le premier rayon de soleil et coupe l’herbe. « Si on coupe trop bas, on empêche la luzerne de repartir correctement et on perd en qualité » explique Paul Rouvreau, responsable agronomique chez Jouffray-Drillaud. Les premières coupent se font en avril, peu importe la hauteur de l’herbe car il est plus facile d’aller dans les champs en avril plutôt qu’en mai, même si l’herbe est courte… Dans le Loiret, la peur de la « pluie » pousse aussi les éleveurs a rapidement andainer.

 


Retrouver la suite technique de l'article dans l'edition du 16 mai 2014

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Publicité