Aller au contenu principal

De la ferme à l’assiette au fil des saisons

Le prochain comice agricole se tiendra à Savigny-sur-Braye les 18 et 19 mai. Zoom sur un programme qui devrait ravir petits et grands...

Déjà dix ans que le comice agricole a eu lieu à Savigny-sur-Braye ! Samedi 18 et dimanche 19 mai, près de 20 000 visiteurs sont attendus au Parc de Loisirs pour « fêter ensemble l’agriculture du département loir-et-chérien ».

Pour cette édition 2019, le thème choisi « De la ferme à l’assiette au fil des saisons » est un sujet d’actualité fort de sens où chacun pourra découvrir les origines des produits et connaître les circuits courts.

Le comice aura à cœur de mettre en valeur les produits locaux, leur production, leur transformation et bien entendu leur consommation.

Autour de la grande fête populaire que représente un comice, il y aura également les concours de bétail, les expositions de matériel et surtout des échanges sur les expériences des uns et des autres... Parmi les nombreuses animations, un thème majeur a émergé : « Les équins », avec des démonstrations équestres, présence d’un maréchal-ferrant et de nombreux chevaux, poneys, ânes…

Tout au long du week-end, des menus concoctés avec des produits frais seront proposés comme le filet mignon de porc façon ribs mariné et sauce à la mexicaine (le samedi midi) et contre-filet de bœuf rôti (le dimanche). Trois buvettes seront également présentes sur le site.

Au menu de la soirée dansante du samedi soir, animée par l’orchestre Cédric Saillard et ses danseuses sous un chapiteau : un kir savinien pour l’apéritif, suivi d’une terrine de colin farci aux Saint-Jacques sauce mimosa, puis un daguet à la braise sauce grand veneur avec son gratin dauphinois et sa demi-tomate provençale.

Suivra un trio de fromages et deux verrines de la Ferme des Érusées et une tartelette multifruit en dessert. Repas sur réservation auprès du comité des fêtes : 28 euros par personne, 12 euros par enfant de 7 à 13 ans, hors vin et boissons.

D. M.

Programme des animations

Vendredi 17 mai :
- à partir de 20 heures, concerts sous le chapiteau, deux food-trucks et buvette.

Samedi 18 mai :
- à 10 heures, Cavalcade équine dans les rues de Savigny-sur-Braye ;
- entre 14 heures et 16 heures, deux représentations du groupe folklorique Les Gais Calaisiens ;
- à 19 heures, carrousel du Haras d’Auvine près du chapiteau ;
- à 20 heures, Les trompes de chasse de la Boissière.

Dimanche 19 mai :
- à 9 h 30, arrivée des tracteurs anciens ;
- à 10 heures, place de l’Hôtel-de-Ville, départ des officiels en voitures anciennes, défilé dans les rues et arrivée au Parc de Loisirs ;
- de 10 h 30 à 16 heures, démonstration, initiation à la danse country par Sargé Country-sur-Braye ;
- à 11 heures, inauguration officielle avec L’Écho de la Braye (orchestre d’harmonie) ;
- de 13 heures à 17 heures, déambulation de la Band’Azimut ;
- à 17 heures, chants par les élèves de l’école de Savigny-sur-Braye.

Les deux journées :
- mini-concerts de l’école de musique de Savigny, lecture de la médiathèque ;
- animations tous les quarts d’heure : Équi-comice, démonstration équine sur la carrière ;
- City-comice : démonstration et initiation à la pratique sportive par les associations locales.

Les plus lus

En Seine-et-Marne, le coup d'envoi de la moisson 2021 a été donné début juillet. Cette récolte, débutée tardivement, se déroule par intermittence en raison des nombreux épisodes pluvieux qui surviennent régulièrement depuis deux semaines.
En Île-de-France, la moisson tarde à s'enclencher
Manque d'ensoleillement, excès d'eau…, la moisson francilienne tarde à débuter. Les toutes premières récoltes ont eu lieu la…
Banderole "Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles" au bord d'une jachère fleurie en Seine-et-Marne..
« Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles »
Des exploitants agricoles de Seine-et-Marne affichent des banderoles près de leurs jachères fleuries.
Le 22 juillet, à Saulnières. Maxime Vecten est ravi de sa toute nouvelle ­moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 9250.
La récolte avec une géante : l'Axial Flow 9250 de Case IH
La société Duret vient de livrer une moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 9250. Petit tour aux côtés de son heureux…
Lorsqu'elle est pleine, la ­moissonneuse-batteuse peut peser jusqu'à 30 tonnes : la désembourber s'avère alors très compliqué.
Moissons : les agriculteurs s’embourbent dans le retard
Dans le Loiret, les premiers agriculteurs ont timidement commencé à récolter la semaine dernière mais la météo pluvieuse ne…
Les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont désormais dotés d'une convention Feux de chaume qui lie pompiers et agriculteurs.
Feux de chaume : agriculteurs et pompiers main dans la main
À l'aube de la moisson 2021, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont désormais dotés d'une convention Feux de chaume signée…
Alexandre Pelé est le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves Centre-Val de Loire.
Quelles perspectives d’avenir pour la filière betteravière ?
Après l’annonce de Cristal Union d’un prix de la betterave à 30 euros/tonne, Alexandre Pelé, président de la Confédération…
Publicité