Aller au contenu principal

De la ferme à l’assiette au fil des saisons

Le prochain comice agricole se tiendra à Savigny-sur-Braye les 18 et 19 mai. Zoom sur un programme qui devrait ravir petits et grands...

Déjà dix ans que le comice agricole a eu lieu à Savigny-sur-Braye ! Samedi 18 et dimanche 19 mai, près de 20 000 visiteurs sont attendus au Parc de Loisirs pour « fêter ensemble l’agriculture du département loir-et-chérien ».

Pour cette édition 2019, le thème choisi « De la ferme à l’assiette au fil des saisons » est un sujet d’actualité fort de sens où chacun pourra découvrir les origines des produits et connaître les circuits courts.

Le comice aura à cœur de mettre en valeur les produits locaux, leur production, leur transformation et bien entendu leur consommation.

Autour de la grande fête populaire que représente un comice, il y aura également les concours de bétail, les expositions de matériel et surtout des échanges sur les expériences des uns et des autres... Parmi les nombreuses animations, un thème majeur a émergé : « Les équins », avec des démonstrations équestres, présence d’un maréchal-ferrant et de nombreux chevaux, poneys, ânes…

Tout au long du week-end, des menus concoctés avec des produits frais seront proposés comme le filet mignon de porc façon ribs mariné et sauce à la mexicaine (le samedi midi) et contre-filet de bœuf rôti (le dimanche). Trois buvettes seront également présentes sur le site.

Au menu de la soirée dansante du samedi soir, animée par l’orchestre Cédric Saillard et ses danseuses sous un chapiteau : un kir savinien pour l’apéritif, suivi d’une terrine de colin farci aux Saint-Jacques sauce mimosa, puis un daguet à la braise sauce grand veneur avec son gratin dauphinois et sa demi-tomate provençale.

Suivra un trio de fromages et deux verrines de la Ferme des Érusées et une tartelette multifruit en dessert. Repas sur réservation auprès du comité des fêtes : 28 euros par personne, 12 euros par enfant de 7 à 13 ans, hors vin et boissons.

D. M.

Programme des animations

Vendredi 17 mai :
- à partir de 20 heures, concerts sous le chapiteau, deux food-trucks et buvette.

Samedi 18 mai :
- à 10 heures, Cavalcade équine dans les rues de Savigny-sur-Braye ;
- entre 14 heures et 16 heures, deux représentations du groupe folklorique Les Gais Calaisiens ;
- à 19 heures, carrousel du Haras d’Auvine près du chapiteau ;
- à 20 heures, Les trompes de chasse de la Boissière.

Dimanche 19 mai :
- à 9 h 30, arrivée des tracteurs anciens ;
- à 10 heures, place de l’Hôtel-de-Ville, départ des officiels en voitures anciennes, défilé dans les rues et arrivée au Parc de Loisirs ;
- de 10 h 30 à 16 heures, démonstration, initiation à la danse country par Sargé Country-sur-Braye ;
- à 11 heures, inauguration officielle avec L’Écho de la Braye (orchestre d’harmonie) ;
- de 13 heures à 17 heures, déambulation de la Band’Azimut ;
- à 17 heures, chants par les élèves de l’école de Savigny-sur-Braye.

Les deux journées :
- mini-concerts de l’école de musique de Savigny, lecture de la médiathèque ;
- animations tous les quarts d’heure : Équi-comice, démonstration équine sur la carrière ;
- City-comice : démonstration et initiation à la pratique sportive par les associations locales.

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Publicité