Aller au contenu principal

De la ferme à l’assiette au fil des saisons

Le prochain comice agricole se tiendra à Savigny-sur-Braye les 18 et 19 mai. Zoom sur un programme qui devrait ravir petits et grands...

Déjà dix ans que le comice agricole a eu lieu à Savigny-sur-Braye ! Samedi 18 et dimanche 19 mai, près de 20 000 visiteurs sont attendus au Parc de Loisirs pour « fêter ensemble l’agriculture du département loir-et-chérien ».

Pour cette édition 2019, le thème choisi « De la ferme à l’assiette au fil des saisons » est un sujet d’actualité fort de sens où chacun pourra découvrir les origines des produits et connaître les circuits courts.

Le comice aura à cœur de mettre en valeur les produits locaux, leur production, leur transformation et bien entendu leur consommation.

Autour de la grande fête populaire que représente un comice, il y aura également les concours de bétail, les expositions de matériel et surtout des échanges sur les expériences des uns et des autres... Parmi les nombreuses animations, un thème majeur a émergé : « Les équins », avec des démonstrations équestres, présence d’un maréchal-ferrant et de nombreux chevaux, poneys, ânes…

Tout au long du week-end, des menus concoctés avec des produits frais seront proposés comme le filet mignon de porc façon ribs mariné et sauce à la mexicaine (le samedi midi) et contre-filet de bœuf rôti (le dimanche). Trois buvettes seront également présentes sur le site.

Au menu de la soirée dansante du samedi soir, animée par l’orchestre Cédric Saillard et ses danseuses sous un chapiteau : un kir savinien pour l’apéritif, suivi d’une terrine de colin farci aux Saint-Jacques sauce mimosa, puis un daguet à la braise sauce grand veneur avec son gratin dauphinois et sa demi-tomate provençale.

Suivra un trio de fromages et deux verrines de la Ferme des Érusées et une tartelette multifruit en dessert. Repas sur réservation auprès du comité des fêtes : 28 euros par personne, 12 euros par enfant de 7 à 13 ans, hors vin et boissons.

D. M.

Programme des animations

Vendredi 17 mai :
- à partir de 20 heures, concerts sous le chapiteau, deux food-trucks et buvette.

Samedi 18 mai :
- à 10 heures, Cavalcade équine dans les rues de Savigny-sur-Braye ;
- entre 14 heures et 16 heures, deux représentations du groupe folklorique Les Gais Calaisiens ;
- à 19 heures, carrousel du Haras d’Auvine près du chapiteau ;
- à 20 heures, Les trompes de chasse de la Boissière.

Dimanche 19 mai :
- à 9 h 30, arrivée des tracteurs anciens ;
- à 10 heures, place de l’Hôtel-de-Ville, départ des officiels en voitures anciennes, défilé dans les rues et arrivée au Parc de Loisirs ;
- de 10 h 30 à 16 heures, démonstration, initiation à la danse country par Sargé Country-sur-Braye ;
- à 11 heures, inauguration officielle avec L’Écho de la Braye (orchestre d’harmonie) ;
- de 13 heures à 17 heures, déambulation de la Band’Azimut ;
- à 17 heures, chants par les élèves de l’école de Savigny-sur-Braye.

Les deux journées :
- mini-concerts de l’école de musique de Savigny, lecture de la médiathèque ;
- animations tous les quarts d’heure : Équi-comice, démonstration équine sur la carrière ;
- City-comice : démonstration et initiation à la pratique sportive par les associations locales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité