Aller au contenu principal

De la spiruline au petit-déjeuner

Les membres de l’association du campus Les Champs du possible ont découvert, le 24 octobre, l’entreprise de Dominique Guérin.

Comme il le font régulièrement histoire de tisser des liens, les membres de l’association du campus Les Champs du possible se sont retrouvés pour un de leurs petits-déjeuners entreprise. Le rendez-vous était fixé le 24 octobre, au Gué-de-Longrois, sur l’exploitation de Dominique Guérin, producteur de spiruline.

« Au départ, c’était une ferme céréalière, il y a vingt ans nous avons commencé à produire du tabac, a-t-il expliqué. Nous avions investi dans une chaudière biomasse pour le séchage des feuilles et quelques années plus tard, lors d’une conférence organisée par le cluster Agrodynamic (dont découle aujourd’hui l’association du Campus, NDLR), nous avons appris l’existence de la spiruline et ça nous a intéressés. Nous avions la serre, le chauffage, de l’eau et nous cherchions à rentabiliser la chaudière sur toute l’année. Or, la spiruline est une micro-algue qui a besoin de chaleur et qui se développe dans des bassins, elle pousse naturellement dans des lacs de pays tropicaux, particulièrement alcalins. »

Il poursuit : « Quand nous avons commencé à la produire, en 2014, personne ne connaissait. Aujourd’hui, tout le monde en a entendu parler. La France est le premier pays du monde à en produire de façon artisanale. Notre but est de produire de la qualité, nous n’avons pas les moyens de faire de la production industrielle. Nous faisons beaucoup de vente en circuit court, c’est très chronophage. La spiruline reste une petite activité de diversification, nous produisons entre une et 1,4 tonne par an ».

Après ces explications, Dominique Guérin a proposé aux membres de l’association de visiter ses installations où est produite et transformée en poudre ou en comprimés la spiruline de Beauce.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
[VIDÉO] La moissonneuse-batteuse Ideal 8 Massey-Ferguson en démonstration
La moissonneuse-batteuse Ideal 8 de chez Massey-Ferguson était en démonstration dans l’Essonne la semaine dernière. Avec 575…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Publicité