Aller au contenu principal

De la spiruline au petit-déjeuner

Les membres de l’association du campus Les Champs du possible ont découvert, le 24 octobre, l’entreprise de Dominique Guérin.

Comme il le font régulièrement histoire de tisser des liens, les membres de l’association du campus Les Champs du possible se sont retrouvés pour un de leurs petits-déjeuners entreprise. Le rendez-vous était fixé le 24 octobre, au Gué-de-Longrois, sur l’exploitation de Dominique Guérin, producteur de spiruline.

« Au départ, c’était une ferme céréalière, il y a vingt ans nous avons commencé à produire du tabac, a-t-il expliqué. Nous avions investi dans une chaudière biomasse pour le séchage des feuilles et quelques années plus tard, lors d’une conférence organisée par le cluster Agrodynamic (dont découle aujourd’hui l’association du Campus, NDLR), nous avons appris l’existence de la spiruline et ça nous a intéressés. Nous avions la serre, le chauffage, de l’eau et nous cherchions à rentabiliser la chaudière sur toute l’année. Or, la spiruline est une micro-algue qui a besoin de chaleur et qui se développe dans des bassins, elle pousse naturellement dans des lacs de pays tropicaux, particulièrement alcalins. »

Il poursuit : « Quand nous avons commencé à la produire, en 2014, personne ne connaissait. Aujourd’hui, tout le monde en a entendu parler. La France est le premier pays du monde à en produire de façon artisanale. Notre but est de produire de la qualité, nous n’avons pas les moyens de faire de la production industrielle. Nous faisons beaucoup de vente en circuit court, c’est très chronophage. La spiruline reste une petite activité de diversification, nous produisons entre une et 1,4 tonne par an ».

Après ces explications, Dominique Guérin a proposé aux membres de l’association de visiter ses installations où est produite et transformée en poudre ou en comprimés la spiruline de Beauce.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité