Aller au contenu principal

De l’amidon de maïs pour imprimer des pièces en 3D

Lors des rencontres économiques Dev’up Centre-Val de Loire qui se sont tenues le 12 novembre au centre de conférence d’Orléans, le Loiret agricole et rural a rencontré la société 3DDD.

© Sabrina Beaudoin

3DDD pour Design, Dimension, Développement, est un bureau d’études en design basé à Déols dans l’Indre. Il accompagne la recherche et le développement externalisé de petites et moyennes entreprises cherchant à intégrer le design, facteur de différenciation, d’innovation et de valeur ajoutée.  Du design à la conception, tout passe par la 3D.
« Nous avons déjà réalisé des accessoires pour le monde agricole. Nous avions imprimé des vaches et chèvres miniatures pour un commercial. Il en avait besoin pour une maquette de présentation » précise Fred Bony, designer. « Le design touche tous les domaines, de la brosse à dents à la voiture en passant pour les meubles !» insiste-t-il. Avec l’impression 3D, il est possible de tout faire.

Trois étapes essentielles
✓ La création. Avant de commencer à modéliser un projet, il faut reprendre sa feuille et son crayon. Il faut mettre toutes les idées du client en forme et analyser sa faisabilité. Il convient ensuite d’établir un cahier des charges bien précis.
✓ Digitalisation. Cette fois, le designer utilise son écran avec le logiciel industriel Solidworks. Il modélise le projet en 3D et peut le visualiser.
✓ Impression. Une fois le modèle confectionné virtuellement, il ne reste plus qu’à sortir un prototype grâce à l’imprimante 3D.
Le prototype est ensuite présenté au client qui valide ou non la conception. À ce moment là, l’impression pourra se faire en série. Parfois, la société 3DDD travaille sur des modèles uniques.
Le plus intéressant avec l’impression 3D, c’est qu’il est possible d’utiliser n’importe quelle matière. 3DDD était en train d’imprimer des petits coqs aux couleurs du drapeau français. La matière utilisée ? Du PLA. Le PLA (Polylactic acid) est un plastique biodégradable d’origine végétale. C’est en fait un plastique à base d’amidon de maïs. C’est la principale matière première d’origine naturelle utilisée en impression 3D.
Dernièrement, le bureau d’études en design a travaillé avec Majorette Gamme Créatix pour leur confectionner un aéroport en jouet tout en plastique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité