Aller au contenu principal

De l’élevage l’an prochain à Nermont

Les portes-ouvertes du LEAP de Nermont à Châteaudun le 10 mars, ont permis de faire le point sur les nouveautés de la rentrée.

Le 10 mars, à Châteaudun. De nombreuses personnes ont pré-inscrit leur enfant auprès du directeur de l’établissement, Xavier Marin, lors de ces portes ouvertes.

La réforme du bac CGEA, qui doit entrer en vigueur à la rentrée prochaine, pousse le LEAP de Nermont de Châteaudun à quelques changements, a-t-on appris à l’occasion de sa journée portes-ouvertes organisée le 10 mars.

En effet, ce bac devra désormais compter une composante élevage : « Nous allons développer le volet animal en travaillant avec des éleveurs », a expliqué Thierry Paya, professeur et référent équestre de l’établissement, qui a précisé « mais plus dans l’optique d’une diversification qu’en vue d’une installation en élevage. Nous resterons fidèles à la philosophie du lycée toujours orientée sur les grandes cultures ».

Nermont va ainsi, par exemple, mettre sur pied un petit élevage ovin pour faire de l’éco-pâturage sur les onze hectares du site dunois.

Dans un autre registre, l’établissement va proposer à la rentrée un CAP petite enfance à destination des adultes, pour répondre à la forte demande du territoire. Cette formation sera compatible avec la préparation du concours d’Atsem.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité