Aller au contenu principal

De l’élevage l’an prochain à Nermont

Les portes-ouvertes du LEAP de Nermont à Châteaudun le 10 mars, ont permis de faire le point sur les nouveautés de la rentrée.

Le 10 mars, à Châteaudun. De nombreuses personnes ont pré-inscrit leur enfant auprès du directeur de l’établissement, Xavier Marin, lors de ces portes ouvertes.
Le 10 mars, à Châteaudun. De nombreuses personnes ont pré-inscrit leur enfant auprès du directeur de l’établissement, Xavier Marin, lors de ces portes ouvertes.

La réforme du bac CGEA, qui doit entrer en vigueur à la rentrée prochaine, pousse le LEAP de Nermont de Châteaudun à quelques changements, a-t-on appris à l’occasion de sa journée portes-ouvertes organisée le 10 mars.

En effet, ce bac devra désormais compter une composante élevage : « Nous allons développer le volet animal en travaillant avec des éleveurs », a expliqué Thierry Paya, professeur et référent équestre de l’établissement, qui a précisé « mais plus dans l’optique d’une diversification qu’en vue d’une installation en élevage. Nous resterons fidèles à la philosophie du lycée toujours orientée sur les grandes cultures ».

Nermont va ainsi, par exemple, mettre sur pied un petit élevage ovin pour faire de l’éco-pâturage sur les onze hectares du site dunois.

Dans un autre registre, l’établissement va proposer à la rentrée un CAP petite enfance à destination des adultes, pour répondre à la forte demande du territoire. Cette formation sera compatible avec la préparation du concours d’Atsem.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité