Aller au contenu principal

Formation
De l’évaluation des risques au Document unique : sécuriser son exploitation

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France consacre une session de formation au Document unique d'évaluation des risques vendredi 6 juin.

© AdobeStock / illustration

Les cours d’exploitation, les bâtiments, les produits et le matériel utilisés peuvent être dangereux pour les exploitants, leur famille, leurs salariés, leurs prestataires ou leurs clients.

Pour sécuriser les exploitations, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France propose une formation de sept heures vendredi 6 juin au sud de l’Essonne, pour acquérir une méthode d’identification des risques, mettre en place des actions collectives et/ou individuelles pour éradiquer/réduire les risques et élaborer et mettre à jour son Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). La moitié de la journée de formation se déroulera sur une exploitation agricole, avec l’étude de cas pratiques en sous-groupes pour favoriser les échanges et la réflexion collective.

À l’issue de cette formation, les participants auront un œil averti, sauront mettre en place des parades, se conformer à la réglementation en tenant leur Document unique des risques et le feront avec un réel intérêt. De plus, ils connaîtront les aides financières et humaines existantes pour améliorer les situations de travail.


Coût de la formation : 366 euros (le reste à charge est de 10 euros pour les ayants droit Vivéa).

S'inscrire ici.

Pour tout renseignement, contacter Magali Moreau, conseillère formation à la chambre d'Agriculture, au 01.64.79.30.73 ou à magali.moreau@idf.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité