Aller au contenu principal

De nombreuses réactions à l’annonce du décès de Xavier Beulin

Dimanche 19 février, la FNSEA a fait part du décès de son président Xavier Beulin, des suites d’une crise cardiaque.

Xavier Beulin était âgé de cinquante-huit ans. Il co-dirigeait une exploitation céréalière dans le Loiret. Il a occupé différents postes aux sein de nombreuses organisations agricoles, au niveau régional puis national et européen.

Engagé dans le syndicalisme agricole à dix-sept ans, il était président de la FNSEA depuis 2010 et s’apprêtait à briguer un troisième mandat. Il était également président du groupe Avril (anciennement Sofiprotéol) depuis 1999, président du Conseil économique, social et environnemental régional du Centre Val-de-Loire depuis 2001, président de l’Alliance européenne des oléo-protéagineux (EOA) depuis 2002.

Depuis ce dimanche, le monde politique, agricole et économique salue sa mémoire.

« Sa vision toujours si prospective et perspicace et son engagement acharné pour la défense de notre métier en faisaient un très grand leader. C’est un très grand homme pour tous et un ami inoubliable pour beaucoup que nous venons de perdre. », déplore la FRSEA du Centre Val-de-Loire dans un communiqué.


Les élus et le personnel de la chambre régionale d’Agriculture du Centre Val-de-Loire - où il siégeait depuis 1989 - ont rendu hommage à « son excellente connaissance des dossiers et (à) ses qualités humaines ». Ils ajoutent : « Il a oeuvré en région pour sauver l’abattoir de Blancafort dans le Cher et donner un avenir à la filière avicole. Il a fait du Centre-Val de Loire un acteur incontournable de l’innovation numérique en agriculture avec la création d’Agreen Tech Valley. Il a également créé l’événement Open Agri Food où tous les acteurs de toutes les agricultures et de tous les continents se retrouvent à Orléans pour construire l’alimentation de demain. »

La Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (Fop), qu’il a présidée, cite son implication dans les démarches de filières : « Pour lui, (elles) n’avaient de sens que si elles étaient sources de réussite collective et de juste répartition de la richesse créée entre tous les acteurs. » « Je tiens à l’assurer de ma volonté sans faille de poursuivre, avec tous les administrateurs de la Fop, son action pour que les graines qu’il a semées continuent de germer et confortent toujours davantage l’esprit et l’ancrage agricole de notre filière », a notamment déclaré Arnaud Rousseau, président de la Fop.

Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, rend hommage à « un pilier du mouvement syndical agricole » et évoque « une leçon de courage et un exemple de réussite ».

François Hollande a quant à lui salué le « chef d’entreprise dynamique », l’artisan des « relations fortes au sein des industries agroalimentaires » de la France, l’implication dans « les négociations de la dernière réforme de la Pac de 2013 », l’importance accordée  à « la recherche et à l’innovation ».

François Bonneau, le président de la région Centre Val-de-Loire, a notamment mis en avant ses « grandes qualités humaines » et sa « volonté de mettre en oeuvre par le dialogue le rassemblement le plus large au service des grands défis de (la) Région. »

Laurent Pinatel, le porte-parole national de la Confédération paysanne a pour sa part mentionné le respect qui marquait les combats d’idée entre les deux responsables syndicaux.

La Coordination rurale n’a pas officiellement réagi mais annonce que Bernard Lannes, son président, a présenté ses condoléances à la famille de Xavier Beulin.

La FNSEA a annoncé le 21 février que Christiane Lambert, première vice-présidente du syndicat, en assurerait la présidence d’ici au conseil administratif électif du 13 avril.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité