Aller au contenu principal

Annonces
De nouveaux acquis signés FNSEA-JA

La FNSEA et JA obtiennent de nouvelles avancées majeures qui marquent l’entrée de la mobilisation dans une nouvelle phase, la phase de la concrétisation .

Logos FNSEA et JA

Depuis le Salon de l’agriculture, la FNSEA et JA ont poursuivi les négociations avec le gouvernement pour acter un changement de logiciel. Face au manque d’ambition des annonces du Premier ministre le 1er février, les deux syndicats ont proposé une nouvelle série de mesures notamment de compétitivité et de trésorerie.

Les nouvelles mesures obtenues

Après un long bras de fer, les mesures suivantes s'ajoutent désormais à la liste des victoires syndicales :

Des mesures de compétitivité avec par exemple l'augmentation du taux de dégrèvement de TFNB sur les terres agricoles de 20 % à 30 % à compter de 2025. Mais aussi, via l'exonération de 30 % de la réintégration de la dotation d’épargne de précaution (DEP) dans le résultat fiscal et social de l'exploitation (en cas de sinistre climatique ou sanitaire) ou même la pérennisation et l'adaptation de la déduction fiscale s’appliquant à l’élevage bovin (15 000 euros/exploitation).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité