Aller au contenu principal

Annonces
De nouveaux acquis signés FNSEA-JA

La FNSEA et JA obtiennent de nouvelles avancées majeures qui marquent l’entrée de la mobilisation dans une nouvelle phase, la phase de la concrétisation .

Logos FNSEA et JA

Depuis le Salon de l’agriculture, la FNSEA et JA ont poursuivi les négociations avec le gouvernement pour acter un changement de logiciel. Face au manque d’ambition des annonces du Premier ministre le 1er février, les deux syndicats ont proposé une nouvelle série de mesures notamment de compétitivité et de trésorerie.

Les nouvelles mesures obtenues

Après un long bras de fer, les mesures suivantes s'ajoutent désormais à la liste des victoires syndicales :

Des mesures de compétitivité avec par exemple l'augmentation du taux de dégrèvement de TFNB sur les terres agricoles de 20 % à 30 % à compter de 2025. Mais aussi, via l'exonération de 30 % de la réintégration de la dotation d’épargne de précaution (DEP) dans le résultat fiscal et social de l'exploitation (en cas de sinistre climatique ou sanitaire) ou même la pérennisation et l'adaptation de la déduction fiscale s’appliquant à l’élevage bovin (15 000 euros/exploitation).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité