Aller au contenu principal

De nouvelles formes de phosphore testées à Nermont

La société Timac agro a organisé le 11 juin à Châteaudun une visite de sa plate-forme d’essais longue durée sur les stratégies de fumure de fond.

Le 11 juin, à Châteaudun. La société malouine Timac agro a invité les agriculteurs sur sa plate-forme d’essais du lycéee de Nermont.

Comme l’an passé, la société Timac agro a organisé le 11 juin, une visite de sa plate-forme d’essai longue durée implantée sur le site du LEAP de Nermont de Châteaudun. Des parcelles qui ont la particularité de pouvoir être irriguées pour moitié.

À cette occasion, des produits encore sous numéro l’an passé ont été présentés, comme le Top-Phos : « Il s’agit de nouvelles molécules, de nouvelles formes de phosphore », explique le chef de produit Normandie Centre de Timac agro, Nicolas Juignet. En fait, une combinaison de superphosphate simple complexé et de superphosphate triple.

C’est lui qui fait la visite des essais, par petits groupes, avec les nombreux agriculteurs ayant répondu à l’invitation de la société bretonne. Est ainsi passée en revue, tant en blé qu’en colza, une petite dizaine de modalités, ce qui consiste essentiellement à observer les racines des plantes.

Et les essais de cette année confirment ce qui avait été noté l’année dernière : le développement racinaire, le nombre d’épis et la dégradation des pailles sont manifestement plus importants avec les nouvelles molécules. CQFD.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité