Aller au contenu principal

De plus en plus d’agriculteurs adoptent les MAEC

Le comité de pilotage des Zones de protection spéciale (ZPS) Beauce Vallée de la Conie et Vallée du Loir s’est réuni le 9 janvier à Varize en présence des acteurs du territoire.

C’est sous la présidence de la sous-préfète de l’arrondissement de Châteaudun, Anny Pietri, que s’est déroulée, le 9 janvier à Varize, une réunion du comité de pilotage des Zones de protection spéciale (ZPS) Beauce Vallée de la Conie et Vallée du Loir.

L’occasion de dresser le bilan des actions menées en 2019 et d’ouvrir sur les perspectives de cette année en présence des acteurs du territoire  : les agriculteurs, les collectivités, la Chambre, la Fédération des chasseurs, Eure-et-Loir tourisme et l’Office français de la biodiversité (résultat de la fusion au 1er janvier de l’Agence française pour la biodiversité et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage).

L’animateur de la ZPS Beauce Vallée de la Conie, Aymeric Courbois, a donc fait le bilan des actions mises en place sur ce secteur. Ainsi, en 2019, vingt-six exploitants y ont contracté des MAEC sur une centaine d’hectares.

À ce jour, 550 hectares sont dans ce dispositif au bénéfice de 82 exploitants. Le travail consiste à suivre ce qui est fait sur la gestion du site et l’adéquation des pratiques avec le document d’objectifs. Un groupe de travail a également été constitué pour actualiser la charte Natura 2000, qui commence à dater, avec surtout un volet sur le renforcement de la protection des oiseaux.

Par ailleurs, un nouveau contrat a été intégré sur la zone pour permettre la valorisation de parcelles à l’abandon par le biais du pâturage.

Les participants à la réunion sont allés visiter une parcelle de la commune où seront installés quelques moutons. Le but étant d’éviter que la parcelle de pelouse sèche ne se referme. Le projet est financé à 100  % par le dispositif, animaux, clôture et équipement. Charge à l’agriculteur de veiller sur les moutons…

Quant aux perspectives pour cette année, il s’agira surtout de reconduire les contrats MAEC signés pour cinq ans en 2015. «  Mais si l’enveloppe est plus importante, il y a déjà une dizaine d’agriculteurs intéressés  », s’est réjoui Aymeric Courbois.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité