Aller au contenu principal

De quel bois se chauffe l’Ehpad de Cloyes-sur-le-Loir ?

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a organisé le 6 novembre une visite de la chaufferie au bois de l’Ehpad de Cloyes-sur-le-Loir.

Le 6 novembre, à Cloyes-sur-le-Loir. Le député-maire de la ville, Philippe Vigier (à d.), est venu défendre son « bébé », une chaudière à bois déchiqueté alimentée en circuit court.
Le 6 novembre, à Cloyes-sur-le-Loir. Le député-maire de la ville, Philippe Vigier (à d.), est venu défendre son « bébé », une chaudière à bois déchiqueté alimentée en circuit court.

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir organise régulièrement des visites de chaudières alimentées par des bio-ressources en circuit court. Comme le 6 novembre à Cloyes-sur-le-Loir, où Pierre Lhopiteau, élu en charge du dossier à la chambre, a invité décideurs et agriculteurs à la visite de la chaudière installée en 2012 et qui équipe l’Éhpad de la résidence du Bois de la Roche à Cloyes-sur-le-Loir.

« Je voulais qu’un établissement public, comme cet Éhpad, soit un moteur pour montrer notre volonté de mettre en œuvre des énergies qui ne soient pas fossile », a précisé Philippe Vigier, député et maire de la ville. « En France, on manque d’une industrie des énergies renouvelables, regardons ce qui existe dans les pays nordiques… Nous avons beaucoup de choses à apprendre », a-t-il ajouté, précisant : « Si vous avez des projets, je serai là pour vous aider ! »

La chaudière, d’une puissance de 325 Kw, destinée à chauffer l’établissement qui accueille une centaine de personnes, est alimentée en bois déchiqueté en circuit court par la SCIC Bois énergie Centre. Cette structure coopérative s’est constitué autour d’un noyau de quatre agriculteurs de Loir-et-Cher, « un peu cinglés pour oser investir près de 250 000 euros en matériel », a relevé Hubert Désiré, technicien de la chambre loir-et-chérienne. Une mise de fonds qui a assuré la pérennité d’une filière qui compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité