Aller au contenu principal

De quel bois se chauffe l’Ehpad de Cloyes-sur-le-Loir ?

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a organisé le 6 novembre une visite de la chaufferie au bois de l’Ehpad de Cloyes-sur-le-Loir.

Le 6 novembre, à Cloyes-sur-le-Loir. Le député-maire de la ville, Philippe Vigier (à d.), est venu défendre son « bébé », une chaudière à bois déchiqueté alimentée en circuit court.
Le 6 novembre, à Cloyes-sur-le-Loir. Le député-maire de la ville, Philippe Vigier (à d.), est venu défendre son « bébé », une chaudière à bois déchiqueté alimentée en circuit court.

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir organise régulièrement des visites de chaudières alimentées par des bio-ressources en circuit court. Comme le 6 novembre à Cloyes-sur-le-Loir, où Pierre Lhopiteau, élu en charge du dossier à la chambre, a invité décideurs et agriculteurs à la visite de la chaudière installée en 2012 et qui équipe l’Éhpad de la résidence du Bois de la Roche à Cloyes-sur-le-Loir.

« Je voulais qu’un établissement public, comme cet Éhpad, soit un moteur pour montrer notre volonté de mettre en œuvre des énergies qui ne soient pas fossile », a précisé Philippe Vigier, député et maire de la ville. « En France, on manque d’une industrie des énergies renouvelables, regardons ce qui existe dans les pays nordiques… Nous avons beaucoup de choses à apprendre », a-t-il ajouté, précisant : « Si vous avez des projets, je serai là pour vous aider ! »

La chaudière, d’une puissance de 325 Kw, destinée à chauffer l’établissement qui accueille une centaine de personnes, est alimentée en bois déchiqueté en circuit court par la SCIC Bois énergie Centre. Cette structure coopérative s’est constitué autour d’un noyau de quatre agriculteurs de Loir-et-Cher, « un peu cinglés pour oser investir près de 250 000 euros en matériel », a relevé Hubert Désiré, technicien de la chambre loir-et-chérienne. Une mise de fonds qui a assuré la pérennité d’une filière qui compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité