Aller au contenu principal

Début de moisson en Île-de-France

La moisson a débuté il y a quelques jours avec les orges et pois d’hiver. Les premiers résultats sont hétérogènes dans la région.

Tour d’horizon des récoltes d’orge et de pois d’hiver en Île-de-France.

En Île-de-France ouest, la moisson débute timidement

La moisson 2019 s’enclenche timidement en Île-de-France ouest. En Essonne, seuls les pois d’hiver ont été récoltés ainsi que quelques orges d’hiver, mais cette culture est assez peu présente dans le secteur cette année du fait de la sécheresse de l’automne dernier. La récolte devrait s’avancer un peu plus à compter du week-end du 14 juillet, avec une crainte  : les conséquences de la canicule qui pourraient avoir pénalisé le poids du grain et donc provoquer une perte de rendement, notamment sur les variétés les plus tardives.

Dans les Yvelines, les orges et les pois d’hiver ont été quasiment tous moissonnés avec des résultats plutôt bons s’étalant de 70 à 95 quintaux/ha, un bon calibrage et un bon PS (Poids spécifique). La récolte devrait là aussi s’accélérer à compter de la semaine prochaine.

Enfin, dans le Val-d’Oise les orges ont réservé quelques déconvenues. Les rendements sont hétérogènes allant de 70 à 100 q/ha mais surtout, de nombreux orges brassicoles ont été déclassés du fait d’un manque de protéines, conséquence d’un mauvais enracinement à cause d’un automne sec, d’un hiver peu pluvieux et d’un manque de minéralisation du sol. La récolte des autres cultures devrait intervenir d’ici dix à quinze jours environ avec, là aussi, quelques craintes sur le poids de mille grains du fait de la canicule de fin juin.

En Seine-et-Marne, 100  % des orges d’hiver récoltés

Des rendements dans la moyenne avec une grande hétérogénéité qui peut s’expliquer par la sécheresse à l’automne et des orages très localisés  : tel est le constat fait en Seine-et-Marne à la suite de la récolte des orges d’hiver qui s’est achevée. Dans le Gâtinais, bassin de production historique de cette culture, «  le rendement final devrait osciller entre 75 et 78 q/ha mais la qualité est au rendez-vous  : 12,5  % d’humidité, un très bon calibrage de 84  %, un poids spécifique de 65 et un taux de protéines de 9,8-10   », annonce le directeur de Terres bocage Gâtinais, Jean-Pierre Pichot.

Quant à la récolte des colzas et blés, elle devrait débuter ce week-end. Concernant le blé, les exploitants craignent les conséquences de la canicule sur le remplissage des grains.

Mais la plus grosse inquiétude concerne les cultures de printemps comme le maïs et les betteraves, soumises à de fortes chaleurs et à l’absence de précipitations alors qu’elles sont en pleine pousse et en début de floraison pour le maïs.

Marine Guillaume et Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité