Aller au contenu principal

Décision imminente pour le haras des Bréviaires (Yvelines)

L’avenir du haras national des Bréviaires se joue début novembre au conseil départemental des Yvelines.

Les Bréviaires (Yvelines), le 27 octobre. Le site du haras fait l’objet d’un appel à projets lancé par le conseil départemental. Le Comité régional d’équitation semble en bonne position pour l’emporter.
Les Bréviaires (Yvelines), le 27 octobre. Le site du haras fait l’objet d’un appel à projets lancé par le conseil départemental. Le Comité régional d’équitation semble en bonne position pour l’emporter.

Propriété du conseil départemental des Yvelines, le haras national des Bréviaires a fait l’objet, en février dernier, d’un appel à projets pour la reprise en gestion du domaine. Au total, sept candidats se sont faits connaître et deux ont été retenus par le département fin septembre, dont le Comité régional d’équitation d’Ile-de-France (Creif).

Le conseil départemental devrait prendre une décision dans les jours qui viennent quant à l’avenir de ce pôle du cheval et selon le président du Creif, François Lucas, l’affaire serait sur le point de se conclure. « Nous sommes les représentants du monde équestre régional et la seule institution en capacité de garantir la vocation équestre du site », a t-il affirmé.

Si le site du haras des Brévaires revenait effectivement au Creif, plusieurs projets pourraient voir le jour. « D’abord, nous installerions nos bureaux sur le site car nos locaux parisiens sont devenus exigüs et inadaptés. Ensuite, et surtout, nous donnerions au haras une dimension sportive ».

Le département des Yvelines, deuxième département équestre de France, souffre en effet d’un déficit de sites évenementiels pour le cheval. « Le département compte moins de sites sportifs que la Seine-et-Marne par exemple, moins d’espaces neutres de rencontre. Nous souhaitons créer aux Bréviaires une Maison du cheval. » 

Cette Maison du cheval accueillerait les associations d’éleveurs, les syndicats de marchands de chevaux ainsi que le Centre de gestion du tourisme équestre. 

« L’outil serait aussi à disposition des clubs franciliens pour qu’ils puissent développer et varier leurs activités. Nous pourrions les accueillir avec leurs stagiaires et leurs équidés le temps de quelques jours, pour des stages par exemple. En clair, cela permettrait de pallier le manque de foncier dans le département. »

Le Creif a d’ores et déjà fait savoir au département qu’il envisageait la reprise de gestion du site mais aussi « éventuellement l’achat du domaine ». Le conseil départemental des Yvelines, qui avait initialement prévu de statuer en juin, devrait prendre sa décision d’ici à la fin de l’année. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité