Aller au contenu principal

Décision imminente pour le haras des Bréviaires (Yvelines)

L’avenir du haras national des Bréviaires se joue début novembre au conseil départemental des Yvelines.

Les Bréviaires (Yvelines), le 27 octobre. Le site du haras fait l’objet d’un appel à projets lancé par le conseil départemental. Le Comité régional d’équitation semble en bonne position pour l’emporter.
Les Bréviaires (Yvelines), le 27 octobre. Le site du haras fait l’objet d’un appel à projets lancé par le conseil départemental. Le Comité régional d’équitation semble en bonne position pour l’emporter.

Propriété du conseil départemental des Yvelines, le haras national des Bréviaires a fait l’objet, en février dernier, d’un appel à projets pour la reprise en gestion du domaine. Au total, sept candidats se sont faits connaître et deux ont été retenus par le département fin septembre, dont le Comité régional d’équitation d’Ile-de-France (Creif).

Le conseil départemental devrait prendre une décision dans les jours qui viennent quant à l’avenir de ce pôle du cheval et selon le président du Creif, François Lucas, l’affaire serait sur le point de se conclure. « Nous sommes les représentants du monde équestre régional et la seule institution en capacité de garantir la vocation équestre du site », a t-il affirmé.

Si le site du haras des Brévaires revenait effectivement au Creif, plusieurs projets pourraient voir le jour. « D’abord, nous installerions nos bureaux sur le site car nos locaux parisiens sont devenus exigüs et inadaptés. Ensuite, et surtout, nous donnerions au haras une dimension sportive ».

Le département des Yvelines, deuxième département équestre de France, souffre en effet d’un déficit de sites évenementiels pour le cheval. « Le département compte moins de sites sportifs que la Seine-et-Marne par exemple, moins d’espaces neutres de rencontre. Nous souhaitons créer aux Bréviaires une Maison du cheval. » 

Cette Maison du cheval accueillerait les associations d’éleveurs, les syndicats de marchands de chevaux ainsi que le Centre de gestion du tourisme équestre. 

« L’outil serait aussi à disposition des clubs franciliens pour qu’ils puissent développer et varier leurs activités. Nous pourrions les accueillir avec leurs stagiaires et leurs équidés le temps de quelques jours, pour des stages par exemple. En clair, cela permettrait de pallier le manque de foncier dans le département. »

Le Creif a d’ores et déjà fait savoir au département qu’il envisageait la reprise de gestion du site mais aussi « éventuellement l’achat du domaine ». Le conseil départemental des Yvelines, qui avait initialement prévu de statuer en juin, devrait prendre sa décision d’ici à la fin de l’année. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité