Aller au contenu principal

Décision imminente pour le haras des Bréviaires (Yvelines)

L’avenir du haras national des Bréviaires se joue début novembre au conseil départemental des Yvelines.

Les Bréviaires (Yvelines), le 27 octobre. Le site du haras fait l’objet d’un appel à projets lancé par le conseil départemental. Le Comité régional d’équitation semble en bonne position pour l’emporter.
Les Bréviaires (Yvelines), le 27 octobre. Le site du haras fait l’objet d’un appel à projets lancé par le conseil départemental. Le Comité régional d’équitation semble en bonne position pour l’emporter.

Propriété du conseil départemental des Yvelines, le haras national des Bréviaires a fait l’objet, en février dernier, d’un appel à projets pour la reprise en gestion du domaine. Au total, sept candidats se sont faits connaître et deux ont été retenus par le département fin septembre, dont le Comité régional d’équitation d’Ile-de-France (Creif).

Le conseil départemental devrait prendre une décision dans les jours qui viennent quant à l’avenir de ce pôle du cheval et selon le président du Creif, François Lucas, l’affaire serait sur le point de se conclure. « Nous sommes les représentants du monde équestre régional et la seule institution en capacité de garantir la vocation équestre du site », a t-il affirmé.

Si le site du haras des Brévaires revenait effectivement au Creif, plusieurs projets pourraient voir le jour. « D’abord, nous installerions nos bureaux sur le site car nos locaux parisiens sont devenus exigüs et inadaptés. Ensuite, et surtout, nous donnerions au haras une dimension sportive ».

Le département des Yvelines, deuxième département équestre de France, souffre en effet d’un déficit de sites évenementiels pour le cheval. « Le département compte moins de sites sportifs que la Seine-et-Marne par exemple, moins d’espaces neutres de rencontre. Nous souhaitons créer aux Bréviaires une Maison du cheval. » 

Cette Maison du cheval accueillerait les associations d’éleveurs, les syndicats de marchands de chevaux ainsi que le Centre de gestion du tourisme équestre. 

« L’outil serait aussi à disposition des clubs franciliens pour qu’ils puissent développer et varier leurs activités. Nous pourrions les accueillir avec leurs stagiaires et leurs équidés le temps de quelques jours, pour des stages par exemple. En clair, cela permettrait de pallier le manque de foncier dans le département. »

Le Creif a d’ores et déjà fait savoir au département qu’il envisageait la reprise de gestion du site mais aussi « éventuellement l’achat du domaine ». Le conseil départemental des Yvelines, qui avait initialement prévu de statuer en juin, devrait prendre sa décision d’ici à la fin de l’année. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité