Aller au contenu principal

Décision imminente pour le haras des Bréviaires (Yvelines)

L’avenir du haras national des Bréviaires se joue début novembre au conseil départemental des Yvelines.

Les Bréviaires (Yvelines), le 27 octobre. Le site du haras fait l’objet d’un appel à projets lancé par le conseil départemental. Le Comité régional d’équitation semble en bonne position pour l’emporter.
Les Bréviaires (Yvelines), le 27 octobre. Le site du haras fait l’objet d’un appel à projets lancé par le conseil départemental. Le Comité régional d’équitation semble en bonne position pour l’emporter.

Propriété du conseil départemental des Yvelines, le haras national des Bréviaires a fait l’objet, en février dernier, d’un appel à projets pour la reprise en gestion du domaine. Au total, sept candidats se sont faits connaître et deux ont été retenus par le département fin septembre, dont le Comité régional d’équitation d’Ile-de-France (Creif).

Le conseil départemental devrait prendre une décision dans les jours qui viennent quant à l’avenir de ce pôle du cheval et selon le président du Creif, François Lucas, l’affaire serait sur le point de se conclure. « Nous sommes les représentants du monde équestre régional et la seule institution en capacité de garantir la vocation équestre du site », a t-il affirmé.

Si le site du haras des Brévaires revenait effectivement au Creif, plusieurs projets pourraient voir le jour. « D’abord, nous installerions nos bureaux sur le site car nos locaux parisiens sont devenus exigüs et inadaptés. Ensuite, et surtout, nous donnerions au haras une dimension sportive ».

Le département des Yvelines, deuxième département équestre de France, souffre en effet d’un déficit de sites évenementiels pour le cheval. « Le département compte moins de sites sportifs que la Seine-et-Marne par exemple, moins d’espaces neutres de rencontre. Nous souhaitons créer aux Bréviaires une Maison du cheval. » 

Cette Maison du cheval accueillerait les associations d’éleveurs, les syndicats de marchands de chevaux ainsi que le Centre de gestion du tourisme équestre. 

« L’outil serait aussi à disposition des clubs franciliens pour qu’ils puissent développer et varier leurs activités. Nous pourrions les accueillir avec leurs stagiaires et leurs équidés le temps de quelques jours, pour des stages par exemple. En clair, cela permettrait de pallier le manque de foncier dans le département. »

Le Creif a d’ores et déjà fait savoir au département qu’il envisageait la reprise de gestion du site mais aussi « éventuellement l’achat du domaine ». Le conseil départemental des Yvelines, qui avait initialement prévu de statuer en juin, devrait prendre sa décision d’ici à la fin de l’année. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité