Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
« Déclaration Pac : nous répondons à vos questions »

Carine Hardy et Maud Evrard, conseillères à la Chambre d’agriculture d'Eure-et-Loir, reviennent sur les questions les plus courantes liées à la déclaration Pac 2023, auxquelles elles ont répondu le 3 avril lors des dernières Universités du soir.

Carine Hardy.
Carine Hardy et Maud Evrard.
© H.C. / Horizons

Quels sont les préalables pour pouvoir bénéficier des aides Pac ?

Il faut être agriculteur. C’est-à-dire être une personne physique ou morale, avoir une exploitation agricole sur le territoire national, exercer une activité agricole et être actif. Le caractère « actif » est validé si vous êtes assuré contre les accidents du travail et les maladies professionnelles (Atexa), et si vous avez plus de 67 ans, il ne faut pas bénéficier d’une retraite quel que soit son régime.

Pour vérifier ce caractère « actif », les services de l’État demandent de déclarer son numéro de sécurité sociale. Si vous êtes en individuel, vous devez le renseigner dans le menu Téléprocédure/Données de l’exploitation. Si vous faites votre déclaration en tant que personne morale, il faudra remplir un formulaire pour chaque associé exploitant, que vous retrouvez sur le site de la préfecture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité