Aller au contenu principal

Déclaration Pac : la FNSEA 45 ouvre ses rendez-vous

La FNSEA 45 Conseil accompagne les chefs d’exploitation dans la réalisation de leur dossier Pac.

La FNSEA 45 propose une prestation pour la déclaration Pac.
La FNSEA 45 propose une prestation pour la déclaration Pac.
© Archives Horizons / illustration

Les aides de la Politique agricole commune (Pac) sont indispensables pour la plupart des exploitations. La déclaration, devenue complexe, est un moment à ne pas manquer. Chaque année, la FNSEA 45 propose une prestation pour la déclaration Pac. La formule comprend la déclaration des bovins, les surfaces et cultures, les transferts de DPB (Droits à paiement de base) et les aides bio et Maec. C’est aussi un moment de conseil sur les réglementations jachères, l’accès à l’éco-régime ou le respect des rotations des cultures et du verdissement.

La FNSEA 45 propose ce service à tarif privilégié à ses adhérents. Le rôle du syndicat est d’accompagner au plus près les agriculteurs du Loiret. C'est donc une occasion d’échanger avec le personnel de la FNSEA 45 et de faire remonter ses idées et interrogations.

Par ailleurs, la FNSEA 45 Conseil est présente pour répondre aux questions liées à la Pac toute l’année et pendant la période de déclaration.

Des places limitées

La déclaration Pac est à réaliser entre le 1er avril et le 15 mai. La FNSEA 45 Conseil propose plusieurs solutions. Il est possible de réaliser son dossier à Orléans, dans les locaux de la FNSEA 45, ou en visio. Des permanences seront tenues à Montereau-Fault-Yonne les mardis 15 et 29 avril.

Les places étant limitées, la FNSEA 45 invite les intéressés à contacter l’accueil dès ce lundi 10 février. Attention, les jours fériés du mois de mai compliquent la prise de rendez-vous.

Modification possible jusqu’au 20 septembre

Le dossier Pac doit être signé avant le 15 mai. Il sera possible de le modifier à tout moment jusqu’au 15 juillet, sans impact financier. Le droit à l’erreur obtenu par la FNSEA permettra d’apporter des ajustements jusqu’au 20 septembre sans impact sur les aides mais avec un décalage de paiement dû à l’instruction du dossier. La FNSEA 45 Conseil accompagne ses adhérents pour les modifications, recalcule les accès à l’éco-régime et le respect des Bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE).

Qualité et tarif avantageux

Les adhérents bénéficient de 23 % de remise sur les prestations de la FNSEA 45 Conseil. Pour inciter les agriculteurs à réaliser leurs dossiers en début de période, les rendez-vous du 1er au 18 avril auront un tarif plus avantageux. Être adhérent FNSEA 45, c’est aussi avoir un service de qualité à un tarif compétitif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité