Aller au contenu principal

Déclarations PAC : le ministre repousse au 31 mai la date limite de dépôt

« Le Ministre a décidé de reporter au 31 mai la date limite pour le dépôt des dossiers de demandes d‘aides de la PAC 2017, initialement fixée au 15 mai », a annoncé le 4 mai un communiqué du ministère de l’Agriculture.

Les nombreux dysfonctionnements constatés dans la télédéclaration des dossiers avaient poussé la FNSEA à demander le 28 avril ce report jugé « indispensable ». Pour Henri Brichart, premier vice-président de la FNSEA, il s’agit d’une « décision de bon sens », car « les agriculteurs n’avaient pas à être pénalisés à cause des manquements de l’Etat ». « Néanmoins, cette décision ne doit pas retarder l’instruction des dossiers ce qui retarderait le paiement des aides dont les agriculteurs ont tant besoin dans ces périodes d’extrême difficulté », ajoute-t-il. Pour la troisième année consécutive, les agriculteurs rencontrent des problèmes liés à la trop grande complexité du dispositif et à des bugs informatiques. « On n’est plus en face de difficultés, on a affaire à une véritable ‘catastrophe industrielle’ dans la gestion de ce dossier », estime ainsi Henri Brichart.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité