Aller au contenu principal

Déclarez les dégâts causés par la faune sauvage

La Commission départementale chasse faune sauvage de Loir-et-Cher s’est réunie jeudi 6 avril à la préfecture.

La Commission départementale chasse faune sauvage s’est réunie jeudi 6 avril à la préfecture à Blois.

L’ordre du jour était dense : période d’ouverture et de fermeture de la chasse pour la saison 2023/2024 ; sur proposition de la Fédération des chasseurs, nombre d’animaux minimum et maximum à prélever pour chacune des espèces de grand gibier soumise à plan de chasse ; modalité de contrôle de l’exécution du plan de chasse grand gibier ; point d’étape du futur Schéma départemental de gestion cynégétique ; et enfin, période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau à partir du 15 mai. Pour rappel, en 2022 la période complémentaire a été reculée au 15 juin, avec un impact sur les prélèvements. La FNSEA 41, JA 41, la chambre d’Agriculture et la Fédération des chasseurs ont défendu la date du 15 mai face à l’administration grâce aux éléments du « terrain » (collisions routières, dégâts agricoles, prélèvements…). « C’est grâce aux déclarations de dommages que nous pouvons défendre vos intérêts, il est important de continuer ! », rappelle la FNSEA 41.

Renvoyez vos déclarations de dommages à la FNSEA 41, soit par voie postale : 11,13,15 rue Louis-Joseph-Philippe 41000 Blois, soit par mail à fnsea41@agricvl.fr. Il est également possible de télécharger l’application « Signaler dégâts faune sauvage » dans l’App Store ou sur Google Play. Cette application, simple à télécharger et à utiliser, permet de géolocaliser, photographier et caractériser les dégâts.

Pour toute question, contacter solene.gourdet@agricvl.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité