Aller au contenu principal

Déclarez les dégâts causés par la faune sauvage

La Commission départementale chasse faune sauvage de Loir-et-Cher s’est réunie jeudi 6 avril à la préfecture.

La Commission départementale chasse faune sauvage s’est réunie jeudi 6 avril à la préfecture à Blois.

L’ordre du jour était dense : période d’ouverture et de fermeture de la chasse pour la saison 2023/2024 ; sur proposition de la Fédération des chasseurs, nombre d’animaux minimum et maximum à prélever pour chacune des espèces de grand gibier soumise à plan de chasse ; modalité de contrôle de l’exécution du plan de chasse grand gibier ; point d’étape du futur Schéma départemental de gestion cynégétique ; et enfin, période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau à partir du 15 mai. Pour rappel, en 2022 la période complémentaire a été reculée au 15 juin, avec un impact sur les prélèvements. La FNSEA 41, JA 41, la chambre d’Agriculture et la Fédération des chasseurs ont défendu la date du 15 mai face à l’administration grâce aux éléments du « terrain » (collisions routières, dégâts agricoles, prélèvements…). « C’est grâce aux déclarations de dommages que nous pouvons défendre vos intérêts, il est important de continuer ! », rappelle la FNSEA 41.

Renvoyez vos déclarations de dommages à la FNSEA 41, soit par voie postale : 11,13,15 rue Louis-Joseph-Philippe 41000 Blois, soit par mail à fnsea41@agricvl.fr. Il est également possible de télécharger l’application « Signaler dégâts faune sauvage » dans l’App Store ou sur Google Play. Cette application, simple à télécharger et à utiliser, permet de géolocaliser, photographier et caractériser les dégâts.

Pour toute question, contacter solene.gourdet@agricvl.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité