Aller au contenu principal

Déclarez les dégâts de la faune sauvage

Pour justifier la classification des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts, il est important que le montant de ces dégâts soit connu en les déclarant en ligne.

85 % des dégâts de gibier subis dans le Loiret sont commis par les sangliers.
85 % des dégâts de gibier subis dans le Loiret sont commis par les sangliers.
© Archives / illustration

Comme chaque année, certaines espèces de faune sauvage occasionnent différents types de dégâts dont les conséquences financières peuvent se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les déclarations sont importantes afin de pouvoir quantifier les dégâts constatés sur les cultures et dans les élevages, mais également pour éviter des « déclassements » des Espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (Esod) faute de chiffres.

La FNSEA 45 vous encourage à déclarer les dommages causés par la faune sauvage (corvidés, pigeons, blaireaux…) dont vous avez été victime ou dont vous avez eu connaissance. Tout dégât, même insignifiant, doit être déclaré. Il est important qu'un maximum de retours viennent de la profession agricole. C'est un avantage auprès de l'administration.

Sans dégâts déclarés, le classement des Esod sera refusé. L’enjeu est donc majeur pour notre département. Il ne faut pas baisser la garde contre les dégâts causés, les agriculteurs doivent pouvoir travailler dans les champs. La mobilisation pour obtenir la régulation de ces espèces doit continuer.

En pratique

Pour faciliter les démarches, la Fédération des chasseurs du Loiret a mis en ligne un formulaire pour tous les types de dégâts. Il vous suffit d’aller sur leur site Internet, dans l’onglet « Réglementation » puis « Espèces prédatrices et déprédatrices » puis « Déclaration de dégâts des espèces Esod ». Cela ne prend que quelques minutes pour remplir les informations demandées. Cliquez sur « envoyer » et votre déclaration est ainsi faite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité