Aller au contenu principal

Déclarez les dégâts de la faune sauvage

Pour justifier la classification des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts, il est important que le montant de ces dégâts soit connu en les déclarant en ligne.

85 % des dégâts de gibier subis dans le Loiret sont commis par les sangliers.
85 % des dégâts de gibier subis dans le Loiret sont commis par les sangliers.
© Archives / Illustration

Comme chaque année, certaines espèces de faune sauvage occasionnent différents types de dégâts dont les conséquences financières peuvent se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les déclarations sont importantes afin de pouvoir quantifier les dégâts constatés sur les cultures et dans les élevages, mais également pour éviter des « déclassements » des Espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (Esod) faute de chiffres.

La FNSEA 45 vous encourage à déclarer les dommages causés par la faune sauvage (corvidés, pigeons, blaireaux…) dont vous avez été victime ou dont vous avez eu connaissance. Tout dégât, même insignifiant, doit être déclaré. Il est important qu'un maximum de retours viennent de la profession agricole. C'est un avantage auprès de l'administration.

Sans dégâts déclarés, le classement des Esod sera refusé. L’enjeu est donc majeur pour notre département. Il ne faut pas baisser la garde contre les dégâts causés, les agriculteurs doivent pouvoir travailler dans les champs. La mobilisation pour obtenir la régulation de ces espèces doit continuer.

En pratique

Pour faciliter les démarches, la Fédération des chasseurs du Loiret a mis en ligne un formulaire pour tous les types de dégâts. Il vous suffit d’aller sur leur site Internet, dans l’onglet « Réglementation » puis « Espèces prédatrices et déprédatrices » puis « Déclaration de dégâts des espèces Esod ». Cela ne prend que quelques minutes pour remplir les informations demandées. Cliquez sur « envoyer » et votre déclaration est ainsi faite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité