Aller au contenu principal

Déclarez les dégâts de la faune sauvage

Pour justifier la classification des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts, il est important que le montant de ces dégâts soit connu en les déclarant en ligne.

85 % des dégâts de gibier subis dans le Loiret sont commis par les sangliers.
85 % des dégâts de gibier subis dans le Loiret sont commis par les sangliers.
© Archives / illustration

Comme chaque année, certaines espèces de faune sauvage occasionnent différents types de dégâts dont les conséquences financières peuvent se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les déclarations sont importantes afin de pouvoir quantifier les dégâts constatés sur les cultures et dans les élevages, mais également pour éviter des « déclassements » des Espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (Esod) faute de chiffres.

La FNSEA 45 vous encourage à déclarer les dommages causés par la faune sauvage (corvidés, pigeons, blaireaux…) dont vous avez été victime ou dont vous avez eu connaissance. Tout dégât, même insignifiant, doit être déclaré. Il est important qu'un maximum de retours viennent de la profession agricole. C'est un avantage auprès de l'administration.

Sans dégâts déclarés, le classement des Esod sera refusé. L’enjeu est donc majeur pour notre département. Il ne faut pas baisser la garde contre les dégâts causés, les agriculteurs doivent pouvoir travailler dans les champs. La mobilisation pour obtenir la régulation de ces espèces doit continuer.

En pratique

Pour faciliter les démarches, la Fédération des chasseurs du Loiret a mis en ligne un formulaire pour tous les types de dégâts. Il vous suffit d’aller sur leur site Internet, dans l’onglet « Réglementation » puis « Espèces prédatrices et déprédatrices » puis « Déclaration de dégâts des espèces Esod ». Cela ne prend que quelques minutes pour remplir les informations demandées. Cliquez sur « envoyer » et votre déclaration est ainsi faite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
Pilier de la Fête de l'agriculture, le moiss'batt'cross devrait cette année encore offrir de belles passes d'armes aux spectateurs.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Guillonville
La Fête de l'agriculture se déroulera le 17 septembre à Guillonville autour d'un programme riche et varié.
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
Publicité