Aller au contenu principal

Faune
Déclarez tous les dégâts de gibier

La FNSEA 28 appelle tous les agriculteurs à déclarer les dégâts occasionnés par la faune sauvage, même s'ils ne sont pas indemnisables.

Même dans les cas où cela ne donne pas lieu à une indemnisation, la déclaration de tous les dégâts occasionnés par les animaux sauvages participe au classement préfectoral des Espèces susceptibles de causer des dommages (Esod). Chaque année la liste des Esod est révisée. Ce classement permet d’élargir les possibilités d’intervention pour réduire les dégâts sur les exploitations agricoles. Or, le classement par arrêté ministériel des Esod n’est possible que si l’on justifie des dégâts : volailles emportées par des renards, fouines et martres, semis déterrés, maraîchage et fruits attaqués par les corbeaux, pigeons et pies…

Et, c’est là où le bât blesse : un très petit nombre d’agriculteurs déclare ces dégâts. De plus, faute de remontées d’informations suffisantes de la part du terrain vis-à-vis des dégâts causés aux productions, la liste des Esod pourrait singulièrement se réduire. Il faut donc des éléments probants qui permettent de justifier le classement. Seuls les relevés de nuisance et de prolifération le permettent. Les agriculteurs ont généralement le réflexe de déclarer les gros dégâts, les petits préjudices semblent le plus souvent laissés de côté. Pourtant, si on cumulait toutes les déclarations potentielles, on atteindrait certainement des dimensions insoupçonnées.

Il ne faut pas baisser la garde, les agriculteurs continuent le travail dans les champs. La mobilisation pour obtenir la régulation de ces espèces doit continuer.

Tir du sanglier

Depuis 1er juin, il est possible d'effectuer des tirs de sanglier sur autorisation préfectorale. Désormais, les demandes d’autorisation de tir du sanglier sont à faire en ligne — il n'existe plus de formulaire papier — sur le site de la préfecture d’Eure-et-Loir.

Comment déclarer

Les déclarations de dégâts sont à faire en ligne directement sur le formulaire mis à disposition sur le site de la Fédération départementale des chasseurs d'Eure-et-Loir en sélectionnant la rubrique Réglementation > Espèces prédatrices et déprédatrices > Déclaration de dégâts (lien direct en cliquant ici) ou à renvoyer à la FNSEA 28 par mail à solene.gourdet@agricvl.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité