Aller au contenu principal

Faune
Déclarez tous les dégâts de gibier

La FNSEA 28 appelle tous les agriculteurs à déclarer les dégâts occasionnés par la faune sauvage, même s'ils ne sont pas indemnisables.

Même dans les cas où cela ne donne pas lieu à une indemnisation, la déclaration de tous les dégâts occasionnés par les animaux sauvages participe au classement préfectoral des Espèces susceptibles de causer des dommages (Esod). Chaque année la liste des Esod est révisée. Ce classement permet d’élargir les possibilités d’intervention pour réduire les dégâts sur les exploitations agricoles. Or, le classement par arrêté ministériel des Esod n’est possible que si l’on justifie des dégâts : volailles emportées par des renards, fouines et martres, semis déterrés, maraîchage et fruits attaqués par les corbeaux, pigeons et pies…

Et, c’est là où le bât blesse : un très petit nombre d’agriculteurs déclare ces dégâts. De plus, faute de remontées d’informations suffisantes de la part du terrain vis-à-vis des dégâts causés aux productions, la liste des Esod pourrait singulièrement se réduire. Il faut donc des éléments probants qui permettent de justifier le classement. Seuls les relevés de nuisance et de prolifération le permettent. Les agriculteurs ont généralement le réflexe de déclarer les gros dégâts, les petits préjudices semblent le plus souvent laissés de côté. Pourtant, si on cumulait toutes les déclarations potentielles, on atteindrait certainement des dimensions insoupçonnées.

Il ne faut pas baisser la garde, les agriculteurs continuent le travail dans les champs. La mobilisation pour obtenir la régulation de ces espèces doit continuer.

Tir du sanglier

Depuis 1er juin, il est possible d'effectuer des tirs de sanglier sur autorisation préfectorale. Désormais, les demandes d’autorisation de tir du sanglier sont à faire en ligne — il n'existe plus de formulaire papier — sur le site de la préfecture d’Eure-et-Loir.

Comment déclarer

Les déclarations de dégâts sont à faire en ligne directement sur le formulaire mis à disposition sur le site de la Fédération départementale des chasseurs d'Eure-et-Loir en sélectionnant la rubrique Réglementation > Espèces prédatrices et déprédatrices > Déclaration de dégâts (lien direct en cliquant ici) ou à renvoyer à la FNSEA 28 par mail à solene.gourdet@agricvl.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité