Aller au contenu principal

Découverte des paysages agricoles français et italiens à bord de TGV à l’occasion de l’exposition universelle de Milan

Pour la 3e année consécutive, SNCF et Passion Céréales (association créée à l'initiative de l'interprofession céréalière), transformeront les fenêtres des TGV en «écran du savoir» agricole et rural.

© SNCF - Passion Céréales

Nouveauté cette année, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan, l’opération qui se tient du 1er mai au 31 octobre 2015 est étendue aux trajets Paris-Milan, permettant de faire découvrir aux voyageurs la diversité des paysages céréaliers français et italiens. Des agriculteurs céréaliers embarqueront à bord de plusieurs TGV Paris-Milan pour partager avec petits et grands leur amour du métier.

« Forts des succès rencontrés lors des deux précédentes éditions, qui marquent l’intérêt des voyageurs pour les territoires qu’ils traversent, nous avons souhaité renforcer le dispositif en France et l’étendre aux paysages agricoles italiens pour une découverte interculturelle, à l’image de l’exposition universelle de Milan.» - Rachel Picard, Directrice Générale de SNCF Voyages.

Nouveauté 2015 : un carnet d’observation franco-italien

Plébiscitée par les enfants et leurs familles, la distribution du carnet d’observation illustré est renouvelée en 2015 : avec l’aide de leurs parents, grands-parents ou la complicité d’animateurs, les enfants seront invités à découvrir la diversité des paysages agricoles visibles depuis la fenêtre des TGV. Ils apprendront ainsi à reconnaître les éléments et les cultures qui composent la campagne.

Cette année, le carnet sera disponible pendant six mois, du 1er mai au 31 octobre, en deux versions :

• une édition nationale, réservée aux trajets effectués sur le sol français, sera mise à la disposition des voyageurs dans 85 boutiques SNCF en France ;

• une édition spéciale Paris-Milan, disponible en français et en italien, sera distribuée par les Chefs de bord aux jeunes voyageurs des TGV Paris-Milan. L’occasion de riches découvertes sur un trajet qui traverse des paysages céréaliers aussi divers que variés :

- la Bourgogne et ses grandes cultures ;

- la région Rhône-Alpes et ses paysages très divers : cultures de maïs, élevages, zones montagneuses, forêts, lacs ;

- le Piémont, avec ses cultures en escalier et ses grandes cultures en plaine ;

- la Lombardie et ses rizières.

Ce livret franco-italien sera également disponible dans la boutique SNCF en gare de Milan Garibaldi.

Ces deux versions seront également disponibles en téléchargement gratuit sur les sites www.sncf.com, www.tgv.com et www.passioncereales.fr

Des rencontres avec des agriculteurs à bord de TGV

Les week-ends des 9, 16 et 23 mai (précédés ou prolongés par un jour férié), les voyageurs de 6 TGV Evènement* ralliant Paris à Milan auront la chance de rencontrer des agriculteurs céréaliers passionnés par leur métier. Jeux et animations auront lieu en voiture-bar : compréhension des paysages traversés et des cultures qui les composent, reconnaissance à l’aveugle de graines et de produits finis… De quoi passer un moment agréable et ludique pendant ce long voyage !

«Premier pays producteur de céréales de l’Union européenne, la France possède des terroirs riches et des paysages divers, façonnés entre autre par ses productions céréalières. Les Français y sont attachés et se montrent toujours très intéressés par les moments d’échanges que nous leur proposons avec les agriculteurs céréaliers. A l’occasion de l’exposition universelle de Milan, dont le thème est cette année « nourrir la planète », nous avons trouvé intéressant d’étendre ces échanges aux familles voyageant entre la France et l’Italie» - Jean-François Gleizes, agriculteur et Président de Passion Céréales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité