Aller au contenu principal

Découverte des paysages agricoles français et italiens à bord de TGV à l’occasion de l’exposition universelle de Milan

Pour la 3e année consécutive, SNCF et Passion Céréales (association créée à l'initiative de l'interprofession céréalière), transformeront les fenêtres des TGV en «écran du savoir» agricole et rural.

© SNCF - Passion Céréales

Nouveauté cette année, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan, l’opération qui se tient du 1er mai au 31 octobre 2015 est étendue aux trajets Paris-Milan, permettant de faire découvrir aux voyageurs la diversité des paysages céréaliers français et italiens. Des agriculteurs céréaliers embarqueront à bord de plusieurs TGV Paris-Milan pour partager avec petits et grands leur amour du métier.

« Forts des succès rencontrés lors des deux précédentes éditions, qui marquent l’intérêt des voyageurs pour les territoires qu’ils traversent, nous avons souhaité renforcer le dispositif en France et l’étendre aux paysages agricoles italiens pour une découverte interculturelle, à l’image de l’exposition universelle de Milan.» - Rachel Picard, Directrice Générale de SNCF Voyages.

Nouveauté 2015 : un carnet d’observation franco-italien

Plébiscitée par les enfants et leurs familles, la distribution du carnet d’observation illustré est renouvelée en 2015 : avec l’aide de leurs parents, grands-parents ou la complicité d’animateurs, les enfants seront invités à découvrir la diversité des paysages agricoles visibles depuis la fenêtre des TGV. Ils apprendront ainsi à reconnaître les éléments et les cultures qui composent la campagne.

Cette année, le carnet sera disponible pendant six mois, du 1er mai au 31 octobre, en deux versions :

• une édition nationale, réservée aux trajets effectués sur le sol français, sera mise à la disposition des voyageurs dans 85 boutiques SNCF en France ;

• une édition spéciale Paris-Milan, disponible en français et en italien, sera distribuée par les Chefs de bord aux jeunes voyageurs des TGV Paris-Milan. L’occasion de riches découvertes sur un trajet qui traverse des paysages céréaliers aussi divers que variés :

- la Bourgogne et ses grandes cultures ;

- la région Rhône-Alpes et ses paysages très divers : cultures de maïs, élevages, zones montagneuses, forêts, lacs ;

- le Piémont, avec ses cultures en escalier et ses grandes cultures en plaine ;

- la Lombardie et ses rizières.

Ce livret franco-italien sera également disponible dans la boutique SNCF en gare de Milan Garibaldi.

Ces deux versions seront également disponibles en téléchargement gratuit sur les sites www.sncf.com, www.tgv.com et www.passioncereales.fr

Des rencontres avec des agriculteurs à bord de TGV

Les week-ends des 9, 16 et 23 mai (précédés ou prolongés par un jour férié), les voyageurs de 6 TGV Evènement* ralliant Paris à Milan auront la chance de rencontrer des agriculteurs céréaliers passionnés par leur métier. Jeux et animations auront lieu en voiture-bar : compréhension des paysages traversés et des cultures qui les composent, reconnaissance à l’aveugle de graines et de produits finis… De quoi passer un moment agréable et ludique pendant ce long voyage !

«Premier pays producteur de céréales de l’Union européenne, la France possède des terroirs riches et des paysages divers, façonnés entre autre par ses productions céréalières. Les Français y sont attachés et se montrent toujours très intéressés par les moments d’échanges que nous leur proposons avec les agriculteurs céréaliers. A l’occasion de l’exposition universelle de Milan, dont le thème est cette année « nourrir la planète », nous avons trouvé intéressant d’étendre ces échanges aux familles voyageant entre la France et l’Italie» - Jean-François Gleizes, agriculteur et Président de Passion Céréales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité