Aller au contenu principal

Découvrez la nature à la réserve de Malzoné

La réserve de chasse et de faune sauvage de Malzoné (Loir-et-Cher), appartenant à la Fédération départementale des chasseurs de Loir-et-Cher, est désormais accessible au grand public.

Après quarante ans de gestion, la Fédération départementale des chasseurs de Loir-et-Cher (FDC41) a ouvert la réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) de Malzoné au grand public.

Espace naturel sensible de 77 hectares, dont 32 d’eau, ce site est un refuge exceptionnel pour l’avifaune migratrice. « Créée à l’initiative des chasseurs, la RCFS de Malzoné est une zone de quiétude pour les animaux. Tout acte de chasse y est interdit, ainsi que toute activité susceptible de déranger la faune. Cet espace est consacré à la conservation et à l’étude du patrimoine naturel », a souligné Hubert-Louis Vuitton, président de la FDC41, lors de son inauguration le 24 septembre.

D’avril à septembre, le sentier pédagogique du Souchet (3,4 km aller-retour), qui permet d’accéder à trois points d’observation, fera découvrir la biodiversité de cette réserve à travers quinze panneaux illustrés.

L’arrivée du chemin débouche en queue d’étang sur un nouvel observatoire pour admirer au plus près l’ensemble de la faune remarquable présente sur ce site : canard souchet, sarcelle d’hiver, fuligule morillon, cygne tuberculé, grand cormoran, grande aigrette, héron cendré…

La rénovation de l’observatoire existant, l’édition d’une plaquette d’information, la création d’une voie d’évitement et d’un parking font également partie de la longue liste des travaux réalisés.

Un chantier avoisinant les 280 000 euros, dont 53 000 euros de fonds propres engagés par la FDC41. « Tout a été pensé pour respecter la tranquillité des oiseaux et garantir le rôle de refuge de la réserve. Aujourd’hui, la RCFS est un site harmonieux, accessible et d’un grand intérêt biologique », a conclu le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité