Aller au contenu principal

Découvrez la nature à la réserve de Malzoné

La réserve de chasse et de faune sauvage de Malzoné (Loir-et-Cher), appartenant à la Fédération départementale des chasseurs de Loir-et-Cher, est désormais accessible au grand public.

Après quarante ans de gestion, la Fédération départementale des chasseurs de Loir-et-Cher (FDC41) a ouvert la réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) de Malzoné au grand public.

Espace naturel sensible de 77 hectares, dont 32 d’eau, ce site est un refuge exceptionnel pour l’avifaune migratrice. « Créée à l’initiative des chasseurs, la RCFS de Malzoné est une zone de quiétude pour les animaux. Tout acte de chasse y est interdit, ainsi que toute activité susceptible de déranger la faune. Cet espace est consacré à la conservation et à l’étude du patrimoine naturel », a souligné Hubert-Louis Vuitton, président de la FDC41, lors de son inauguration le 24 septembre.

D’avril à septembre, le sentier pédagogique du Souchet (3,4 km aller-retour), qui permet d’accéder à trois points d’observation, fera découvrir la biodiversité de cette réserve à travers quinze panneaux illustrés.

L’arrivée du chemin débouche en queue d’étang sur un nouvel observatoire pour admirer au plus près l’ensemble de la faune remarquable présente sur ce site : canard souchet, sarcelle d’hiver, fuligule morillon, cygne tuberculé, grand cormoran, grande aigrette, héron cendré…

La rénovation de l’observatoire existant, l’édition d’une plaquette d’information, la création d’une voie d’évitement et d’un parking font également partie de la longue liste des travaux réalisés.

Un chantier avoisinant les 280 000 euros, dont 53 000 euros de fonds propres engagés par la FDC41. « Tout a été pensé pour respecter la tranquillité des oiseaux et garantir le rôle de refuge de la réserve. Aujourd’hui, la RCFS est un site harmonieux, accessible et d’un grand intérêt biologique », a conclu le président.

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité