Aller au contenu principal

Découvrez la nature à la réserve de Malzoné

La réserve de chasse et de faune sauvage de Malzoné (Loir-et-Cher), appartenant à la Fédération départementale des chasseurs de Loir-et-Cher, est désormais accessible au grand public.

Après quarante ans de gestion, la Fédération départementale des chasseurs de Loir-et-Cher (FDC41) a ouvert la réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) de Malzoné au grand public.

Espace naturel sensible de 77 hectares, dont 32 d’eau, ce site est un refuge exceptionnel pour l’avifaune migratrice. « Créée à l’initiative des chasseurs, la RCFS de Malzoné est une zone de quiétude pour les animaux. Tout acte de chasse y est interdit, ainsi que toute activité susceptible de déranger la faune. Cet espace est consacré à la conservation et à l’étude du patrimoine naturel », a souligné Hubert-Louis Vuitton, président de la FDC41, lors de son inauguration le 24 septembre.

D’avril à septembre, le sentier pédagogique du Souchet (3,4 km aller-retour), qui permet d’accéder à trois points d’observation, fera découvrir la biodiversité de cette réserve à travers quinze panneaux illustrés.

L’arrivée du chemin débouche en queue d’étang sur un nouvel observatoire pour admirer au plus près l’ensemble de la faune remarquable présente sur ce site : canard souchet, sarcelle d’hiver, fuligule morillon, cygne tuberculé, grand cormoran, grande aigrette, héron cendré…

La rénovation de l’observatoire existant, l’édition d’une plaquette d’information, la création d’une voie d’évitement et d’un parking font également partie de la longue liste des travaux réalisés.

Un chantier avoisinant les 280 000 euros, dont 53 000 euros de fonds propres engagés par la FDC41. « Tout a été pensé pour respecter la tranquillité des oiseaux et garantir le rôle de refuge de la réserve. Aujourd’hui, la RCFS est un site harmonieux, accessible et d’un grand intérêt biologique », a conclu le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité