Aller au contenu principal

Découvrez la nature à la réserve de Malzoné

La réserve de chasse et de faune sauvage de Malzoné (Loir-et-Cher), appartenant à la Fédération départementale des chasseurs de Loir-et-Cher, est désormais accessible au grand public.

Après quarante ans de gestion, la Fédération départementale des chasseurs de Loir-et-Cher (FDC41) a ouvert la réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) de Malzoné au grand public.

Espace naturel sensible de 77 hectares, dont 32 d’eau, ce site est un refuge exceptionnel pour l’avifaune migratrice. « Créée à l’initiative des chasseurs, la RCFS de Malzoné est une zone de quiétude pour les animaux. Tout acte de chasse y est interdit, ainsi que toute activité susceptible de déranger la faune. Cet espace est consacré à la conservation et à l’étude du patrimoine naturel », a souligné Hubert-Louis Vuitton, président de la FDC41, lors de son inauguration le 24 septembre.

D’avril à septembre, le sentier pédagogique du Souchet (3,4 km aller-retour), qui permet d’accéder à trois points d’observation, fera découvrir la biodiversité de cette réserve à travers quinze panneaux illustrés.

L’arrivée du chemin débouche en queue d’étang sur un nouvel observatoire pour admirer au plus près l’ensemble de la faune remarquable présente sur ce site : canard souchet, sarcelle d’hiver, fuligule morillon, cygne tuberculé, grand cormoran, grande aigrette, héron cendré…

La rénovation de l’observatoire existant, l’édition d’une plaquette d’information, la création d’une voie d’évitement et d’un parking font également partie de la longue liste des travaux réalisés.

Un chantier avoisinant les 280 000 euros, dont 53 000 euros de fonds propres engagés par la FDC41. « Tout a été pensé pour respecter la tranquillité des oiseaux et garantir le rôle de refuge de la réserve. Aujourd’hui, la RCFS est un site harmonieux, accessible et d’un grand intérêt biologique », a conclu le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité