Aller au contenu principal

Ciné-débat
Découvrez le film "Même pas peur d'être éleveur"

Afin de mettre un coup de projecteur sur la filière laitière, un ciné-débat est organisé mardi 9 mai au lycée agricole Le Chesnoy.

© FNSEA 45

Même pas peur… d'être éleveur est un film documentaire de 50 minutes qui fait du bien ! Ce documentaire, coproduit par le BTPL (Bureau technique de promotion laitière), le Centre d’élevage de Poisy et le Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière), nous emmène dans sept élevages des quatre coins de la France à la rencontre d'hommes et de femmes passionnés et fiers de leur métier, qui parlent de leur choix de vie.

Ce film bienveillant et optimiste redonne une image valorisante du métier d’éleveur laitier « bien dans sa tête et bien dans ses bottes ». Les éleveurs filmés prennent des risques mais ils restent conscients de leurs limites. Pauline, Hélène, Patricia, Myriam, Pascal…, tous évoquent leur réflexion stratégique quant à leur organisation de travail, la transmission de leur exploitation ou leurs valeurs. Dans le contexte actuel, nul doute que ces notes positives mettront du baume au cœur de ceux qui peuvent souffrir de voir leur métier dévalorisé ou se sentir incompris.

Une soirée dédiée en partie aux étudiants

Dans le cadre de son engagement dans le programme Osons l'élevage, la FNSEA 45, avec le soutien du Criel Centre (interprofession régionale bovin lait), du lycée agricole Le Chesnoy et du Crédit agricole, organise ainsi une diffusion du film mardi 9 mai à 18 heures au lycée agricole Le Chesnoy, à Amilly. La projection se fera en présence de 300 étudiants en agriculture. Elle sera suivie par un débat convivial en présence des acteurs de la filière laitière, et un verre de l'amitié.

Tous les étudiants, écoles, sympathisants à l'agriculture, professionnels agricoles sont invités à y participer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité