Aller au contenu principal

Découvrez les Yvelines à pied, à vélo ou à cheval

La forêt de Rambouillet, la vallée de la Seine, la plaine de Versailles, la vallée de Chevreuse... Le département des Yvelines regorge d’idées de promenades à faire en solo ou en famille, à pied, à vélo ou même à cheval.

C’est l’idée que défend depuis trois ans Yvelines tourisme avec l’événement Vert les Yvelines. Ainsi, du printemps jusque fin octobre, une multitude de rendez-vous et d’idées est donnée au grand public pour découvrir la nature et les sites historiques prestigieux. 

Côté randonnée pédestre, le département compte plus de mille trois cents kilomètres de chemins balisés. La plupart se parcourt librement (parcours des Glacières en forêt de Rambouillet, la route des impressionnistes à Marly-le-Roi, au fil des marais en vallée de Chevreuse...) et d’autres sont proposés sous forme de visites guidées (marche et méditation dans la plaine de Versailles, les carrières calcaires de Guitrancourt...).

À noter, un rendez-vous original : la découverte du sentier botanique sur les berges de Seine qui mène... à la centrale électrique de Porcheville. Un conférencier commente la faune et la flore des bords de Seine avant de distribuer des casques et de passer à la visite technique des quatres unités de production et de leurs salles de commande.

Enfin, les itinéraires cyclistes et équestres ne sont pas en reste avec respectivement vingt-quatre et quinze idées de promenades proposées. À chaque fois, des informations pratiques sont apportées : durée de la randonnée, adresses de loueurs de vélo, points de ravitaillement possibles, hébergement, associations de randonneurs, adresses des centres équestres... L’ensemble des itinéraires détaillés est disponible sur le site Internet dédié à l’événement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité