Aller au contenu principal

Découvrez les Yvelines à pied, à vélo ou à cheval

La forêt de Rambouillet, la vallée de la Seine, la plaine de Versailles, la vallée de Chevreuse... Le département des Yvelines regorge d’idées de promenades à faire en solo ou en famille, à pied, à vélo ou même à cheval.

C’est l’idée que défend depuis trois ans Yvelines tourisme avec l’événement Vert les Yvelines. Ainsi, du printemps jusque fin octobre, une multitude de rendez-vous et d’idées est donnée au grand public pour découvrir la nature et les sites historiques prestigieux. 

Côté randonnée pédestre, le département compte plus de mille trois cents kilomètres de chemins balisés. La plupart se parcourt librement (parcours des Glacières en forêt de Rambouillet, la route des impressionnistes à Marly-le-Roi, au fil des marais en vallée de Chevreuse...) et d’autres sont proposés sous forme de visites guidées (marche et méditation dans la plaine de Versailles, les carrières calcaires de Guitrancourt...).

À noter, un rendez-vous original : la découverte du sentier botanique sur les berges de Seine qui mène... à la centrale électrique de Porcheville. Un conférencier commente la faune et la flore des bords de Seine avant de distribuer des casques et de passer à la visite technique des quatres unités de production et de leurs salles de commande.

Enfin, les itinéraires cyclistes et équestres ne sont pas en reste avec respectivement vingt-quatre et quinze idées de promenades proposées. À chaque fois, des informations pratiques sont apportées : durée de la randonnée, adresses de loueurs de vélo, points de ravitaillement possibles, hébergement, associations de randonneurs, adresses des centres équestres... L’ensemble des itinéraires détaillés est disponible sur le site Internet dédié à l’événement.

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité