Aller au contenu principal

Découvrir le métier d’aviculteur avec la Cafo

La Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais a organisé une journée portes ouvertes, le 7 février, sur le site d’un éleveur adhérent situé à Pré-Saint-Martin (Eure-et-Loir).

Spécialisée dans la production de volailles sous signes officiels de qualité (Label rouge et bio), la Coopérative agricole des fermiers de l’orléanais (Cafo) recherche toujours activement de nouveaux éleveurs et de nouveaux bâtiments. C’est dans ce contexte qu’une journée portes ouvertes a été organisée le 7 février, à l’EARL Leroy-Maxence, à Pré-Saint-Martin (Eure-et-Loir).

« Les demandes de nos clients abattoirs sont croissantes, et nous pensons dès à présent au renouvellement des générations d’éleveurs », explique le directeur général, Jean-Pierre Cattin.

Tout au long de cette journée, Jean-Yves Limier, animateur qualité Cafo, est intervenu pour détailler les objectifs de la Coop à moyen et long terme. « On est aujourd’hui une centaine d’éleveurs de volailles dans la région et il y a encore de la place. Le but de cette journée est donc de présenter aux non-producteurs ce qu’est l’élevage, la filière, leur faire visiter un bâtiment récent, parler d’investissement, pour donner envie de nous rejoindre. »

De son côté, l’aviculteur hôte a fait visiter son site qui est composé de quatre bâtiments (ce qui représente 17 600 volailles par bande), dont deux tout neufs qui ont bénéficié du soutien de l’Europe, de la Région et de l’État (via les aides PCAE), et des aides de la filière Label rouge.

La Cafo a d’ores et déjà prévu une autre journée dans la région : le 28 mars à la SCEA Mualtière, à Droué (Loir-et-Cher).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité