Emploi
Découvrir l’élevage pour envisager l’agriculture
Un programme d'immersions professionnelles en élevage est déployé dans le Loiret. Rencontre avec Estelle Ridel, qui a participé à deux journées d'immersion dans l'exploitation de Jean-Louis Lefaucheux.
Un programme d'immersions professionnelles en élevage est déployé dans le Loiret. Rencontre avec Estelle Ridel, qui a participé à deux journées d'immersion dans l'exploitation de Jean-Louis Lefaucheux.

Dans le cadre du projet de compensation collective financé par Ciment route et piloté par le guichet unique de l’emploi agricole, un dispositif d’immersions professionnelles en élevage est actuellement mis en place dans le Loiret.
Destiné aux personnes en reconversion, en recherche d’emploi ou en questionnement professionnel, ce programme vise à faire découvrir de manière concrète et humaine, les réalités du métier d’éleveur. L’objectif : casser les idées reçues, créer des vocations et favoriser le lien entre les candidats et les exploitants.
En quête de sens au contact des animaux
C’est à Sully-sur-Loire, sur l’exploitation de Jean-Louis Lefaucheux, qu'Estelle Ridel, 26 ans, a vécu les 7 et 8 avril sa première immersion au cœur d’une exploitation laitière. Originaire de Jouy-le-Potier, Estelle affiche déjà un parcours riche, tourné vers l’alimentation et le monde animal. Elle a été boulangère, a travaillé dans la restauration, en centre équestre et effectué un stage en élevage ovin. Un accident de travail survenu il y a deux ans a marqué un tournant dans sa vie professionnelle. « Je me suis remise en question sur ce que je voulais vraiment faire. J’ai envie de retrouver des valeurs qui me sont chères, en lien avec les animaux », explique-t-elle. Depuis, elle nourrit un projet de reconversion dans l’élevage.
Une transmission qui fait sens
Durant les deux jours passés sur l’exploitation, la jeune femme a pu découvrir différentes facettes du métier : ramassage de la luzerne, traite et plus largement le rythme quotidien d’un éleveur.
Pour l’éleveur, cette expérience est l’occasion de s’impliquer dans un enjeu primordial pour l'agriculture : celui du renouvellement des générations. « Le monde agricole est en transition, pas seulement sur la production, mais aussi au niveau humain. D’ici huit ans, de nombreuses exploitations vont devoir se transmettre ou évoluer. La main-d’œuvre salariée va devenir une composante incontournable », explique-t-il. « Il y a parfois des idées toutes faites sur notre métier. Moi, je suis là pour montrer la réalité du terrain, les aspects positifs comme les plus difficiles. Et surtout pour rappeler que j’aime ce que je fais. »
Il insiste aussi sur l’importance de s’adresser à un public plus large : « La pyramide des âges évolue. Il y a de moins en moins d’enfants d’agriculteurs. Si l’on veut susciter des vocations, il faut faire preuve de pédagogie. Notre milieu n’est pas pire qu’un autre, bien au contraire, il porte des valeurs fortes, essentielles aujourd’hui. », souligne l'éleveur.
Une première immersion réussie
Cette première immersion marque un démarrage prometteur pour ce programme. L’expérience a été enrichissante pour la candidate comme pour l’éleveur et donne un aperçu encourageant pour l'avenir de l'agriculture.