Aller au contenu principal

Découvrir les métiers agricoles en s'amusant

« L'aventure du vivant », un dispositif de sensibilisation et de formation aux métiers de la filière agricole, a fait étape à Magnanville (Yvelines) du 4 au 6 décembre.

La semaine dernière, les élèves du lycée agricole privé Sully de Magnanville (Yvelines) ont eu une surprise en arrivant devant leur établissement. Un énorme camion rouge orné d'une inscription en lettres géantes « L'aventure du vivant » les attendait. À l'intérieur, les élèves ont découvert d'un côté un espace équipé d'un simulateur de conduite d'engin agricole, de tablettes connectées, d'écrans tactiles et de lunettes connectées, et de l'autre côté, une salle de conférence aménagée. L'objectif de ce dispositif : « Faire découvrir tous les métiers de la filière agricole, et informer les élèves sur les formations adéquates », explique Gauthier Jost, l'un des animateurs.

Le camion sillonne le territoire français pendant toute l'année. Il est accessible à tous, scolaires, grand public, adultes en reconversion, etc. Ce mardi 5 décembre, ce sont des lycéens de la filière agroéquipement qui sont présents. Comme souvent, le simulateur de conduite et les casques de réalité virtuelle rencontrent un grand succès. « Attention, tu as touché ! », s'écrie l'un des élèves commentant la conduite sportive de son camarade.

Ensuite, la discussion s'engage entre les animateurs et les jeunes sur leur avenir professionnel. « Quelle formation envisages-tu après le bac ? », demande ainsi Gauthier Jost aux élèves. Certains souhaitent poursuivre leurs études en BTS, d'autres s'interrogent encore. C'est l'occasion de leur présenter les Certificats de spécialisation, des formations d'une durée d'un an, encore assez méconnues. Voilà qui intéresse Gwendal, élève de terminale, passionné par la conduite d'engins. « Moi je veux juste gagner des sous rapidement ! », s'exclame un autre élève. « C'est classique, soupire Magali Proye, leur professeur de physique. Nos élèves se font ''happer'' par le monde professionnel, en manque de main-d'œuvre, parfois avant même d'avoir fini leur cursus ».

« Nous essayons de susciter des vocations auprès des plus jeunes, et d'orienter les plus âgés vers des formations solides et complémentaires », souligne Gauthier Jost, lui-même issu de l'enseignement agricole. Ce qui est sûr, c'est que le dispositif financé par le ministère de l'Agriculture et des partenaires (Anefa, Onisep, Cneap, MFR, Unrep, Aprodema, Les Entreprises du paysage) rencontre un franc succès à Magnanville. « Bon, tu me laisses la place ? », demande ainsi l'un des élèves au conducteur du tracteur virtuel. Après une étape à Lyon au Mondial des métiers, le camion reviendra en Île-de-France en mars prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité