Aller au contenu principal

Découvrir les métiers agricoles en s'amusant

« L'aventure du vivant », un dispositif de sensibilisation et de formation aux métiers de la filière agricole, a fait étape à Magnanville (Yvelines) du 4 au 6 décembre.

La semaine dernière, les élèves du lycée agricole privé Sully de Magnanville (Yvelines) ont eu une surprise en arrivant devant leur établissement. Un énorme camion rouge orné d'une inscription en lettres géantes « L'aventure du vivant » les attendait. À l'intérieur, les élèves ont découvert d'un côté un espace équipé d'un simulateur de conduite d'engin agricole, de tablettes connectées, d'écrans tactiles et de lunettes connectées, et de l'autre côté, une salle de conférence aménagée. L'objectif de ce dispositif : « Faire découvrir tous les métiers de la filière agricole, et informer les élèves sur les formations adéquates », explique Gauthier Jost, l'un des animateurs.

Le camion sillonne le territoire français pendant toute l'année. Il est accessible à tous, scolaires, grand public, adultes en reconversion, etc. Ce mardi 5 décembre, ce sont des lycéens de la filière agroéquipement qui sont présents. Comme souvent, le simulateur de conduite et les casques de réalité virtuelle rencontrent un grand succès. « Attention, tu as touché ! », s'écrie l'un des élèves commentant la conduite sportive de son camarade.

Ensuite, la discussion s'engage entre les animateurs et les jeunes sur leur avenir professionnel. « Quelle formation envisages-tu après le bac ? », demande ainsi Gauthier Jost aux élèves. Certains souhaitent poursuivre leurs études en BTS, d'autres s'interrogent encore. C'est l'occasion de leur présenter les Certificats de spécialisation, des formations d'une durée d'un an, encore assez méconnues. Voilà qui intéresse Gwendal, élève de terminale, passionné par la conduite d'engins. « Moi je veux juste gagner des sous rapidement ! », s'exclame un autre élève. « C'est classique, soupire Magali Proye, leur professeur de physique. Nos élèves se font ''happer'' par le monde professionnel, en manque de main-d'œuvre, parfois avant même d'avoir fini leur cursus ».

« Nous essayons de susciter des vocations auprès des plus jeunes, et d'orienter les plus âgés vers des formations solides et complémentaires », souligne Gauthier Jost, lui-même issu de l'enseignement agricole. Ce qui est sûr, c'est que le dispositif financé par le ministère de l'Agriculture et des partenaires (Anefa, Onisep, Cneap, MFR, Unrep, Aprodema, Les Entreprises du paysage) rencontre un franc succès à Magnanville. « Bon, tu me laisses la place ? », demande ainsi l'un des élèves au conducteur du tracteur virtuel. Après une étape à Lyon au Mondial des métiers, le camion reviendra en Île-de-France en mars prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité