Aller au contenu principal

Bovins lait
Décrypter la contractualisation

La section régionale lait de la FNSEA CVL organise une série de réunions pour parler de la contractualisation de la viande issue du troupeau laitier. L’invitation était donnée au mardi 7 février, à Beauchêne.

© Archives

Avant d'entamer la discussion sur la contractualisation de la viande issue du troupeau laitier, le président de la section régionale lait de la FNSEA CVL, Alexis Descamps, revient sur le combat syndical qui a permis d'en arriver là, lors de la réunion sur ce thème organisée le 7 février à Beauchêne avec les éleveurs de la section du Loir-et-Cher.

Cranter des évolutions

« Depuis 2015, nous ne nous occupons plus de volume et prix mais de ce qu'il y a à côté. L'objectif est d'arriver à cranter des évolutions du prix du lait en faisant un travail auprès des députés pour qu'il y ait des règles du jeu », explique-t-il. De fait, les lois Egalim 1 et 2 ont été adoptées, puis dernièrement la loi Descrozailles a été approuvée en première lecture. Et de fait, les choses changent, par exemple, la contractualisation devient une obligation réglementaire et la distribution n'a plus à discuter du prix de la matière première qu'il achète.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité