Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Monique Regnault : « Défendre le dossier des retraites »

Monique Regnault est candidate suppléante aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des anciens. Elle répond à nos questions.

© C.A. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Monique Regnault : Aujourd'hui retraitée, j’ai été d’abord conjointe collaboratrice puis cheffe d’exploitation dans les Yvelines, à Vicq, sur une exploitation en polyculture. J’ai toujours été syndicaliste engagée au sein de la FDSEA Île-de-France sur le canton de Montfort-l’Amaury. J’ai par ailleurs siégé dans différentes organisations professionnelles agricoles, et je suis déléguée MSA. Aujourd’hui, je préside une amicale interdépartementale d’anciens administrateurs d’une assurance mutuelle agricole.

Quelles sont vos motivations pour être candidate ?

Auprès de Damien Greffin, je veux faire passer le message qu’une agricultrice, même plus âgée, est toujours vigilante sur la défense des intérêts du monde agricole, la sauvegarde du lien sociétal et social et faire de mon mieux à mon humble niveau pour aider à préparer l’avenir de tous les agriculteurs franciliens d’aujourd’hui qui sont les futurs retraités agricoles de demain.

Sur quels dossiers souhaiteriez-vous vous investir ?

Participer à la représentation du monde agricole pour mieux le défendre, notamment au niveau des retraites, point crucial à notre époque. Suivre ce dossier, surtout la concrétisation de la promesse de calcul de la retraite agricole de base sur les 25 meilleures années comme dans les autres professions, le plafonnement, la non-indexation. Les anciens agriculteurs ont plus que jamais besoin de solidarité et d’être représentés dans les instances qui peuvent défendre leurs intérêts.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité