Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Grégoire Bouilliant : « Défendre les enjeux de production face à la pression sociétale »

Grégoire Bouilliant se présente aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.

© C.A. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Grégoire Bouilliant : J'ai 42 ans, je suis installé depuis 2010 avec mon frère sur une exploitation de céréales et betteraves à Frémécourt (Val-d'Oise). Je me suis engagé chez JA. Aujourd'hui, je suis au bureau de la FDSEA Île-de-France et de la FRSEA.

Quelles sont vos motivations pour être candidat aux élections Chambre 2025 ?

Dans la ligne de mes engagements, je souhaite continuer à défendre l'intérêt commun et les enjeux locaux de production, face à la pression sociétale et aux surtranspositions imposées par les législateurs. Je trouve en effet qu'à tous les niveaux (syndicats des eaux, communes, communautés de communes, Parcs naturels), il y a une tendance croissante à être « anti » agriculteurs, et notamment anti-agriculteurs céréaliers. L'agriculture productive n'est pas un gros mot. Il faut continuer le combat de la cause agricole.

Quels sont les dossiers sur lesquels vous souhaitez vous investir ?

Je m'intéresse aux sujets de la production et de la défense des moyens de production. Les dossiers plus techniques de gestion et de fiscalité des exploitations retiennent également mon attention : il y a parfois des ajustements qui peuvent rapporter plus de revenus.

Le projet de réunification de notre région est important à mes yeux. Nous avons la chance d'avoir une « petite » région : cela nous permet de faire corps. Dans le Val-d'Oise, je voudrais que nous parvenions à créer un endroit où nous réunir plus facilement

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité