Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Grégoire Bouilliant : « Défendre les enjeux de production face à la pression sociétale »

Grégoire Bouilliant se présente aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.

© C.A. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Grégoire Bouilliant : J'ai 42 ans, je suis installé depuis 2010 avec mon frère sur une exploitation de céréales et betteraves à Frémécourt (Val-d'Oise). Je me suis engagé chez JA. Aujourd'hui, je suis au bureau de la FDSEA Île-de-France et de la FRSEA.

Quelles sont vos motivations pour être candidat aux élections Chambre 2025 ?

Dans la ligne de mes engagements, je souhaite continuer à défendre l'intérêt commun et les enjeux locaux de production, face à la pression sociétale et aux surtranspositions imposées par les législateurs. Je trouve en effet qu'à tous les niveaux (syndicats des eaux, communes, communautés de communes, Parcs naturels), il y a une tendance croissante à être « anti » agriculteurs, et notamment anti-agriculteurs céréaliers. L'agriculture productive n'est pas un gros mot. Il faut continuer le combat de la cause agricole.

Quels sont les dossiers sur lesquels vous souhaitez vous investir ?

Je m'intéresse aux sujets de la production et de la défense des moyens de production. Les dossiers plus techniques de gestion et de fiscalité des exploitations retiennent également mon attention : il y a parfois des ajustements qui peuvent rapporter plus de revenus.

Le projet de réunification de notre région est important à mes yeux. Nous avons la chance d'avoir une « petite » région : cela nous permet de faire corps. Dans le Val-d'Oise, je voudrais que nous parvenions à créer un endroit où nous réunir plus facilement

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité