Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Charles De Bisschop : « Défendre l’irrigation, un outil indispensable »

Collège des exploitants >>> SORTANT

© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Charles De Bisschop : Installé en polyculture à Vulaines-lès-Provins (Seine-et-Marne) depuis 2013 après avoir été agriculteur durant douze ans dans le Loiret, mon assolement se compose de blé, colza, pois, orge, maïs, betteraves et pommes de terre. Je suis responsable de la commission irrigation à la FDSEA 77, étant irrigant moi-même, et de ce fait membre du bureau.

Âgé de 47 ans, je suis également conseiller municipal de ma commune.

En tant qu’élu sortant, quel bilan tirez-vous de la mandature écoulée ?

Les sujets sur l’eau sont conflictuels face aux oppositions, souvent dogmatiques, du grand public et de multiples associations environnementales. Ce contexte a nécessité un important travail de communication pour défendre l’irrigation sur notre territoire, mais cela reste compliqué.

Pourquoi êtes-vous candidat ?

Je souhaite continuer à défendre l’irrigation sur le bassin parisien et plus particulièrement l’Île-de-France et travailler pour la profession, avec une équipe d’élus compétente et soudée. En effet, pour poursuivre ou développer des productions maraîchères et autres, l’irrigation est indispensable.

Retrouvez toutes les interviews des candidats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité