Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Christophe Lerebour : « Défendre notre agriculture dans un contexte compliqué »

Collège des exploitants >>> SORTANT

© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Christophe Lerebour : J'ai 60 ans, je suis céréalier dans le nord-ouest de l'Essonne, en production de grandes cultures (blé, maïs, colza, féverole). Je me suis toujours engagé pour défendre l'agriculture francilienne, d'abord en tant que JA de mon canton, puis président JA Île-de-France, et élu FDSEA. Je suis élu à la chambre d'Agriculture depuis 1992. J'ai d'abord représenté la coopération auprès de l'administration, avant de rejoindre le collège des exploitants.

Vous êtes candidat aux élections 2025. Quelles sont vos motivations ?

De par mes mandats, j'ai acquis une certaine connaissance du fonctionnement des administrations et de la chambre d'Agriculture. Je peux apporter cette compréhension, voire cette « sagesse » des anciens, pour mieux défendre notre agriculture francilienne, afin qu'elle continue à se développer dans un contexte compliqué.

Quels dossiers entendez-vous particulièrement porter si vous êtes réélu ?

Le chantier de la construction d'une chambre régionale n'est pas terminé. Nous avons beaucoup de choses à mettre en place, notamment en termes de services à fournir aux agriculteurs. Lors de mon dernier mandat, j'ai été responsable de la commission Vie de l'entreprise (formation, installation, transmission, juridique) et je souhaite avancer sur ces sujets. Nous avons notamment créé l'Aadi (Association agri développement Île-de-France) qui gère les fonds issus de la compensation agricole, et que nous souhaitons développer.

Retrouvez toutes les interviews des candidats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Publicité