Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Christophe Lerebour : « Défendre notre agriculture dans un contexte compliqué »

Collège des exploitants >>> SORTANT

© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Christophe Lerebour : J'ai 60 ans, je suis céréalier dans le nord-ouest de l'Essonne, en production de grandes cultures (blé, maïs, colza, féverole). Je me suis toujours engagé pour défendre l'agriculture francilienne, d'abord en tant que JA de mon canton, puis président JA Île-de-France, et élu FDSEA. Je suis élu à la chambre d'Agriculture depuis 1992. J'ai d'abord représenté la coopération auprès de l'administration, avant de rejoindre le collège des exploitants.

Vous êtes candidat aux élections 2025. Quelles sont vos motivations ?

De par mes mandats, j'ai acquis une certaine connaissance du fonctionnement des administrations et de la chambre d'Agriculture. Je peux apporter cette compréhension, voire cette « sagesse » des anciens, pour mieux défendre notre agriculture francilienne, afin qu'elle continue à se développer dans un contexte compliqué.

Quels dossiers entendez-vous particulièrement porter si vous êtes réélu ?

Le chantier de la construction d'une chambre régionale n'est pas terminé. Nous avons beaucoup de choses à mettre en place, notamment en termes de services à fournir aux agriculteurs. Lors de mon dernier mandat, j'ai été responsable de la commission Vie de l'entreprise (formation, installation, transmission, juridique) et je souhaite avancer sur ces sujets. Nous avons notamment créé l'Aadi (Association agri développement Île-de-France) qui gère les fonds issus de la compensation agricole, et que nous souhaitons développer.

Retrouvez toutes les interviews des candidats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité