Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Laurence Lemoine-Devaux : « Défendre notre singularité agricole »

Laurence Lemoine-Devaux est candidate sortante aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des coopératives. Elle répond à nos questions.

Laurence Lemoine-Devaux
Laurence Lemoine-Devaux
© C.A. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Laurence Lemoine-Devaux : Je suis agricultrice en polyculture dans le Vexin, sur l'exploitation de mes parents que j'ai reprise il y a quelques années à la suite d'une réorientation professionnelle. Aujourd'hui, je suis en double activité, avec un emploi de secrétaire un après-midi par semaine. Je siège au conseil d'administration de la ­coopérative agricole Sevépi. Je me suis initiée grâce à la FDSEA à l'apiculture, y ai trouvé un réel intérêt et tente de la développer.

Quelles sont vos motivations pour vous présenter à nouveau aux élections ?

J'estime que nous sommes un relais sur le terrain et je souhaite représenter l'ouest du Val-d'Oise, un secteur très hétérogène. Je porterai également la voix des doubles actifs, et celle de ceux qui ont suivi une reconversion professionnelle.

Sur quels dossiers souhaiteriez-vous vous investir ?

La commission économie et filières à laquelle j'ai siégé est très intéressante. Elle livre des réflexions et des pistes pour des diversifications, afin d'aider le plus grand nombre d'exploitants possible. J'aime également les sujets traités par la commission agronomie. Je pense qu'il est important de s'investir dans la commission vie de l'entreprise/territoires pour défendre notre singularité agricole auprès des administrations et/ou des élus.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité