Aller au contenu principal

FDSEA 77
AG cantonale de Lagny / Marne-la-Vallée : "Défendre son outil de production"

Charline Corman, présidente du canton de Lagny, a lancé le ballet des assemblées cantonales de la FDSEA 77 de l'hiver 2022-2023, vendredi 9 décembre à Jossigny, en présence de Guillaume Lefort, vice-président de la FDSEA 77.

Si de nombreux sujets de préoccupations ont été abordés, un a particulièrement animé les échanges avec les adhérents du canton. Comment défendre coûte que coûte les exploitations existantes dans un contexte d’occupation précaire ? Les débats ont été animés car cette question préoccupe tous les acteurs agricoles encore présents sur ce territoire.

De nouveaux projets d’urbanisme voient le jour dans le secteur, avec d’un côté la Zac de la Rucherie au sud du canton, et, de l’autre, l’urbanisme galopant de la partie nord avec Coupvray. « Il est indispensable dans ce contexte de parvenir à compenser les exploitations les plus impactées par cet urbanisme pour qu’elles poursuivent leurs activités », a martelé Charline Corman.

Guillaume Lefort a insisté sur la qualité des échanges menés avec l’établissement public (EPA Marne) : « Votre secteur est un exemple et a permis de trouver depuis des années des réponses permettant de pérenniser une activité agricole multiple ».

Bien d’autres réjouissances ont été abordées pendant cette assemblée générale, comme la réforme de la Pac, l’assurance récolte et le contexte économique très spécifique actuel.

Nul doute, aussi petit soit-il, le canton de Lagny / Marne-la-Vallée, avec son découpage en cinq secteurs, du plus péri-urbain à l’ouest avec Champs-sur-Marne / Torcy au plus rural à l’est jusqu’à Coutevroult, continuera contre vents et marées à œuvrer à la défense de son agriculture et des agriculteurs.

La convivialité s’est poursuivie autour d’un cocktail permettant à la fois d’échanger sur l’avenir, mais aussi de se remémorer l’histoire de ce canton tellement particulier.

 

Les prochaines assemblées cantonales

Les assemblées cantonales se poursuivent. Les prochaines dates sont connues. Retenez la vôtre :

À l’heure où nous bouclons ces lignes, les dates et lieux des assemblées cantonales de Bray-sur-Seine, Villiers-Saint-Georges, Provins, Coulommiers, Rebais, La Ferté-Gaucher et Mormant ne sont pas fixées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité