Aller au contenu principal

FDSEA 77
AG cantonale de Lagny / Marne-la-Vallée : "Défendre son outil de production"

Charline Corman, présidente du canton de Lagny, a lancé le ballet des assemblées cantonales de la FDSEA 77 de l'hiver 2022-2023, vendredi 9 décembre à Jossigny, en présence de Guillaume Lefort, vice-président de la FDSEA 77.

Si de nombreux sujets de préoccupations ont été abordés, un a particulièrement animé les échanges avec les adhérents du canton. Comment défendre coûte que coûte les exploitations existantes dans un contexte d’occupation précaire ? Les débats ont été animés car cette question préoccupe tous les acteurs agricoles encore présents sur ce territoire.

De nouveaux projets d’urbanisme voient le jour dans le secteur, avec d’un côté la Zac de la Rucherie au sud du canton, et, de l’autre, l’urbanisme galopant de la partie nord avec Coupvray. « Il est indispensable dans ce contexte de parvenir à compenser les exploitations les plus impactées par cet urbanisme pour qu’elles poursuivent leurs activités », a martelé Charline Corman.

Guillaume Lefort a insisté sur la qualité des échanges menés avec l’établissement public (EPA Marne) : « Votre secteur est un exemple et a permis de trouver depuis des années des réponses permettant de pérenniser une activité agricole multiple ».

Bien d’autres réjouissances ont été abordées pendant cette assemblée générale, comme la réforme de la Pac, l’assurance récolte et le contexte économique très spécifique actuel.

Nul doute, aussi petit soit-il, le canton de Lagny / Marne-la-Vallée, avec son découpage en cinq secteurs, du plus péri-urbain à l’ouest avec Champs-sur-Marne / Torcy au plus rural à l’est jusqu’à Coutevroult, continuera contre vents et marées à œuvrer à la défense de son agriculture et des agriculteurs.

La convivialité s’est poursuivie autour d’un cocktail permettant à la fois d’échanger sur l’avenir, mais aussi de se remémorer l’histoire de ce canton tellement particulier.

 

Les prochaines assemblées cantonales

Les assemblées cantonales se poursuivent. Les prochaines dates sont connues. Retenez la vôtre :

À l’heure où nous bouclons ces lignes, les dates et lieux des assemblées cantonales de Bray-sur-Seine, Villiers-Saint-Georges, Provins, Coulommiers, Rebais, La Ferté-Gaucher et Mormant ne sont pas fixées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité