Aller au contenu principal

FDSEA 77
AG cantonale de Lagny / Marne-la-Vallée : "Défendre son outil de production"

Charline Corman, présidente du canton de Lagny, a lancé le ballet des assemblées cantonales de la FDSEA 77 de l'hiver 2022-2023, vendredi 9 décembre à Jossigny, en présence de Guillaume Lefort, vice-président de la FDSEA 77.

Si de nombreux sujets de préoccupations ont été abordés, un a particulièrement animé les échanges avec les adhérents du canton. Comment défendre coûte que coûte les exploitations existantes dans un contexte d’occupation précaire ? Les débats ont été animés car cette question préoccupe tous les acteurs agricoles encore présents sur ce territoire.

De nouveaux projets d’urbanisme voient le jour dans le secteur, avec d’un côté la Zac de la Rucherie au sud du canton, et, de l’autre, l’urbanisme galopant de la partie nord avec Coupvray. « Il est indispensable dans ce contexte de parvenir à compenser les exploitations les plus impactées par cet urbanisme pour qu’elles poursuivent leurs activités », a martelé Charline Corman.

Guillaume Lefort a insisté sur la qualité des échanges menés avec l’établissement public (EPA Marne) : « Votre secteur est un exemple et a permis de trouver depuis des années des réponses permettant de pérenniser une activité agricole multiple ».

Bien d’autres réjouissances ont été abordées pendant cette assemblée générale, comme la réforme de la Pac, l’assurance récolte et le contexte économique très spécifique actuel.

Nul doute, aussi petit soit-il, le canton de Lagny / Marne-la-Vallée, avec son découpage en cinq secteurs, du plus péri-urbain à l’ouest avec Champs-sur-Marne / Torcy au plus rural à l’est jusqu’à Coutevroult, continuera contre vents et marées à œuvrer à la défense de son agriculture et des agriculteurs.

La convivialité s’est poursuivie autour d’un cocktail permettant à la fois d’échanger sur l’avenir, mais aussi de se remémorer l’histoire de ce canton tellement particulier.

 

Les prochaines assemblées cantonales

Les assemblées cantonales se poursuivent. Les prochaines dates sont connues. Retenez la vôtre :

À l’heure où nous bouclons ces lignes, les dates et lieux des assemblées cantonales de Bray-sur-Seine, Villiers-Saint-Georges, Provins, Coulommiers, Rebais, La Ferté-Gaucher et Mormant ne sont pas fixées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Tous en tracteur à Paris mercredi 8 février
Suppression des NNI, directives Nitrates, ZNT... Les contraintes de production s'accumulent, toutes productions confondues. Une…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Claude Jeay est le nouveau sous-préfet de Nogent-le-Rotrou.
Claude Jeay est le sous-préfet de Nogent-le-Rotrou
Le nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou, Claude Jeay, a officiellement pris ses fonctions le 16 janvier.
Publicité