Aller au contenu principal

FDSEA 77
AG cantonale de Lagny / Marne-la-Vallée : "Défendre son outil de production"

Charline Corman, présidente du canton de Lagny, a lancé le ballet des assemblées cantonales de la FDSEA 77 de l'hiver 2022-2023, vendredi 9 décembre à Jossigny, en présence de Guillaume Lefort, vice-président de la FDSEA 77.

Si de nombreux sujets de préoccupations ont été abordés, un a particulièrement animé les échanges avec les adhérents du canton. Comment défendre coûte que coûte les exploitations existantes dans un contexte d’occupation précaire ? Les débats ont été animés car cette question préoccupe tous les acteurs agricoles encore présents sur ce territoire.

De nouveaux projets d’urbanisme voient le jour dans le secteur, avec d’un côté la Zac de la Rucherie au sud du canton, et, de l’autre, l’urbanisme galopant de la partie nord avec Coupvray. « Il est indispensable dans ce contexte de parvenir à compenser les exploitations les plus impactées par cet urbanisme pour qu’elles poursuivent leurs activités », a martelé Charline Corman.

Guillaume Lefort a insisté sur la qualité des échanges menés avec l’établissement public (EPA Marne) : « Votre secteur est un exemple et a permis de trouver depuis des années des réponses permettant de pérenniser une activité agricole multiple ».

Bien d’autres réjouissances ont été abordées pendant cette assemblée générale, comme la réforme de la Pac, l’assurance récolte et le contexte économique très spécifique actuel.

Nul doute, aussi petit soit-il, le canton de Lagny / Marne-la-Vallée, avec son découpage en cinq secteurs, du plus péri-urbain à l’ouest avec Champs-sur-Marne / Torcy au plus rural à l’est jusqu’à Coutevroult, continuera contre vents et marées à œuvrer à la défense de son agriculture et des agriculteurs.

La convivialité s’est poursuivie autour d’un cocktail permettant à la fois d’échanger sur l’avenir, mais aussi de se remémorer l’histoire de ce canton tellement particulier.

 

Les prochaines assemblées cantonales

Les assemblées cantonales se poursuivent. Les prochaines dates sont connues. Retenez la vôtre :

À l’heure où nous bouclons ces lignes, les dates et lieux des assemblées cantonales de Bray-sur-Seine, Villiers-Saint-Georges, Provins, Coulommiers, Rebais, La Ferté-Gaucher et Mormant ne sont pas fixées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité