Aller au contenu principal

Défilé de prim’holsteins à Coulommiers

Un concours interrégional de race Prim’holstein a rassemblé plus de quatre-vingts vaches laitières le samedi 19 mars dans le cadre de la Foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers (Seine-et-Marne).

En pantalon noir et chemise blanche, les éleveurs défilent avec leurs plus beaux spécimens sur le ring.

Plus de quatre-vingts femelles, exposées tout au long de la Foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers, participent le samedi 19 mars à un concours interrégional de la race Prim’Holstein.

En effet, si les animaux de la ferme sont présents chaque année sur le village agricole de la foire, l’édition 2016 est marquée par la présence de vaches laitières. Cette nouveauté, au sein d’une ville symbole de l’excellence laitière et fromagère, est fort appréciée des visiteurs.

« Habituellement, un concours de race Prim’holstein est organisé début avril dans le cadre d’Eurogénétique. Or, cette année, il n’a pas lieu en raison de l’organisation de la confrontation européenne Holstein à Colmar (Haut-Rhin). Nous avons donc sauté sur l’occasion et décidé d’organiser ce concours durant la Foire de Coulommiers au cœur de la Brie laitière et alors qu’un projet de Maison des fromages est en cours. Cet événement nous donne aussi l’occasion de valoriser la présence de vaches laitières en Ile-de-France », explique Nicolas Dalmard, éleveur à Châteaubleau et président de Coopelia Pierry, structure organisatrice avec l’appui de la chambre d’Agriculture et de l’Établissement régional de l’élevage.

Les éleveurs, issus des départements couverts par la Coopelia Pierry (ceux d’Ile-de-France, de la Marne, de la Haute Marne et de l’Aisne) et des départements voisins sont ravis d’être venus et de l’accueil qui leur a été réservé. 

Seuls les éleveurs des Ardennes ne se sont pas présentés en raison d’un problème de vaccin contre la FCO.

Le bon niveau des animaux et leur bonne préparation ont été soulignés par le juge officiel italien, Guiseppe Beltramino, mondialement connu pour son œil sur les vaches de race Prim’holstein. Ses commentaires étaient d’ailleurs écoutés attentivement par les éleveurs. 

« Notre but est principalement de nous retrouver entre éleveurs. Un bon classement à ce concours apporte aussi une petite renommée à l’élevage primé pour vendre ses animaux. Et malgré la situation économique délicate en lait, tous les participants sont venus avec leur bonne humeur et leur sourire », a conclu Nicolas Dalmard.

Palmarès : les championnes génisses et adultes 

 - championnat génisses :

championne génisse : EARL des Tilleuls (Aube) : Lara (père : Braxton, mère : Hangelina),

réserve :  EARL Derval (Haute-Marne) : Justizia (père :  Hifilyr, mère : Fantazia),

mention honorable : Gaec de la Coumière (Haute-Marne) : Coum Jaïka (père : Golden Dream, mère : Coum Hiona),

- championne Espoir Lactation 1 :

meilleure mamelle et championne : Gaec de la Coumière (Haute-Marne) : Coum Ile (père : Coum  Extrème, mère : Coum Farce),  

réserve : EARL Ruotte/Torloting M (Aube) : Industri (père : Atwood, mère :  Bagatelle),

mention honorable : SCEA de l’Envol (Aube) : Internet (père : Windhammer, mère : Fermette),

- championnat jeune Lactation 2 :

 meilleure mamelle et réserve : SCEA de l’Envol (Aube) : 227 (père : Shout, mère : 406),

championne jeune : Gaec de la Coumière (Haute-Marne) : Coum Helia (père : MR Extrème, mère : Coum Célia),

mention honorable : gaec de la Coumière (Haute-Marne) : Coum Gipsy (père :  Windbrook, mère : Erisma),

- championne adulte Lactation 3 et + :

meilleure mamelle et championne : EARL du Vignot (Yonne) : Déesse (père : Spirte, mère : **), 

 réserve :  Gaec de la Coumière (Haute-Marne) : Coum Gélia (pére :  Windbrook, mère : Dellia),

mention honorable : Gaec de la Coumière (Haute-Marne) : Coum Dorure (père : Design, mère :  Coum Voilà),

- grande championne adulte :

meilleure mamelle et grande championne : Earl du Vignot (Yonne) : Déesse pére :  Spirte, mère : **, GPM : Passenger),

lot départemental :  Gen Alliance (Aube / Yonne),

meilleure fromagère : Gaec Patoux (Seine-et-Marne) : Cinéma ( 1927 kg de matière protéique,  vache en 7e lactation,  cumul de production de 62300 kg en six lactations terminées, pére ; Sénégal, mére : Actrice, GPM : Poland.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité