Aller au contenu principal

Défilé de prim’holsteins à Coulommiers

Un concours interrégional de race Prim’holstein a rassemblé plus de quatre-vingts vaches laitières le samedi 19 mars dans le cadre de la Foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers (Seine-et-Marne).

En pantalon noir et chemise blanche, les éleveurs défilent avec leurs plus beaux spécimens sur le ring.

Plus de quatre-vingts femelles, exposées tout au long de la Foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers, participent le samedi 19 mars à un concours interrégional de la race Prim’Holstein.

En effet, si les animaux de la ferme sont présents chaque année sur le village agricole de la foire, l’édition 2016 est marquée par la présence de vaches laitières. Cette nouveauté, au sein d’une ville symbole de l’excellence laitière et fromagère, est fort appréciée des visiteurs.

« Habituellement, un concours de race Prim’holstein est organisé début avril dans le cadre d’Eurogénétique. Or, cette année, il n’a pas lieu en raison de l’organisation de la confrontation européenne Holstein à Colmar (Haut-Rhin). Nous avons donc sauté sur l’occasion et décidé d’organiser ce concours durant la Foire de Coulommiers au cœur de la Brie laitière et alors qu’un projet de Maison des fromages est en cours. Cet événement nous donne aussi l’occasion de valoriser la présence de vaches laitières en Ile-de-France », explique Nicolas Dalmard, éleveur à Châteaubleau et président de Coopelia Pierry, structure organisatrice avec l’appui de la chambre d’Agriculture et de l’Établissement régional de l’élevage.

Les éleveurs, issus des départements couverts par la Coopelia Pierry (ceux d’Ile-de-France, de la Marne, de la Haute Marne et de l’Aisne) et des départements voisins sont ravis d’être venus et de l’accueil qui leur a été réservé. 

Seuls les éleveurs des Ardennes ne se sont pas présentés en raison d’un problème de vaccin contre la FCO.

Le bon niveau des animaux et leur bonne préparation ont été soulignés par le juge officiel italien, Guiseppe Beltramino, mondialement connu pour son œil sur les vaches de race Prim’holstein. Ses commentaires étaient d’ailleurs écoutés attentivement par les éleveurs. 

« Notre but est principalement de nous retrouver entre éleveurs. Un bon classement à ce concours apporte aussi une petite renommée à l’élevage primé pour vendre ses animaux. Et malgré la situation économique délicate en lait, tous les participants sont venus avec leur bonne humeur et leur sourire », a conclu Nicolas Dalmard.

Palmarès : les championnes génisses et adultes 

 - championnat génisses :

championne génisse : EARL des Tilleuls (Aube) : Lara (père : Braxton, mère : Hangelina),

réserve :  EARL Derval (Haute-Marne) : Justizia (père :  Hifilyr, mère : Fantazia),

mention honorable : Gaec de la Coumière (Haute-Marne) : Coum Jaïka (père : Golden Dream, mère : Coum Hiona),

- championne Espoir Lactation 1 :

meilleure mamelle et championne : Gaec de la Coumière (Haute-Marne) : Coum Ile (père : Coum  Extrème, mère : Coum Farce),  

réserve : EARL Ruotte/Torloting M (Aube) : Industri (père : Atwood, mère :  Bagatelle),

mention honorable : SCEA de l’Envol (Aube) : Internet (père : Windhammer, mère : Fermette),

- championnat jeune Lactation 2 :

 meilleure mamelle et réserve : SCEA de l’Envol (Aube) : 227 (père : Shout, mère : 406),

championne jeune : Gaec de la Coumière (Haute-Marne) : Coum Helia (père : MR Extrème, mère : Coum Célia),

mention honorable : gaec de la Coumière (Haute-Marne) : Coum Gipsy (père :  Windbrook, mère : Erisma),

- championne adulte Lactation 3 et + :

meilleure mamelle et championne : EARL du Vignot (Yonne) : Déesse (père : Spirte, mère : **), 

 réserve :  Gaec de la Coumière (Haute-Marne) : Coum Gélia (pére :  Windbrook, mère : Dellia),

mention honorable : Gaec de la Coumière (Haute-Marne) : Coum Dorure (père : Design, mère :  Coum Voilà),

- grande championne adulte :

meilleure mamelle et grande championne : Earl du Vignot (Yonne) : Déesse pére :  Spirte, mère : **, GPM : Passenger),

lot départemental :  Gen Alliance (Aube / Yonne),

meilleure fromagère : Gaec Patoux (Seine-et-Marne) : Cinéma ( 1927 kg de matière protéique,  vache en 7e lactation,  cumul de production de 62300 kg en six lactations terminées, pére ; Sénégal, mére : Actrice, GPM : Poland.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité