Aller au contenu principal

Définition des cours d'eau : le monde agricole obtient gain de cause

«On est satisfaits de la définition retenue pour les cours d'eau», a réagi Eric Thirouin, président de la commission environnement de la FNSEA, le 22 avril.

La veille, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie réunissait les professionnels agricoles et les associations sur le dossier épineux de la définition des cours d'eau. La ministre va envoyer les instructions aux Préfets prochainement. D'ici la fin de l'année, la cartographie des cours d'eau devra couvrir les deux tiers du territoire. Par ailleurs, les Préfets devraient recevoir une charte contrôleur-contrôlé. Par ailleurs, il y aurait obligation d'émission d'un récépissé : «cela évitera des contrôles quand les agriculteurs ne sont pas là». Enfin, l'instruction à l'adresse des préfets leur demandera d'élaborer des guides pratiques d'entretien à destination des riverains des cours d'eau.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité