Aller au contenu principal

Dégâts de gel sur colza : pensez à les déclarer avant la récolte !

Le gel a eu des conséquences sur les cultures de colza. Groupama rappelle aux titulaires de contrat multirisques « climatique » ou « objectif stabilité » de déclarer leurs sinistres dès maintenant.

Avec des épisodes de gel allant jusqu’à - 4°C, les cultures de colza — et certaines espèces d’orge d’hiver — ont souffert par endroits. L’épisode de sécheresse qui a suivi n’a fait qu’amplifier les dégâts.

Selon l’avancée de la fécondation, de 10 à 50 % d’aléas gel peuvent être observés. « Aujourd’hui, on ne sait pas encore ce que ça va donner, les dégâts pouvant être compensés en juin par le poids de mille grains si les siliques se remplissent bien, mais il faut déclarer ces dégâts de gel dès maintenant, ne pas attendre que le grain soit dans la cellule. L’expert doit pouvoir faire le constat sur la parcelle. Nous ne ferons pas de dérogation cette année », prévient le président de la Fédération départementale de Groupama Centre-Manche, Alain Huet.

Et en cas de gel et de sécheresse, il faut faire une double déclaration. Les titulaires d’un contrat multirisques climatique auront cette année encore une franchise de 25 %, elle devrait être ramenée à 20 % l’an prochain. Mais ceux qui ont opté pour le nouveau contrat « objectif stabilité » de Groupama, sont indemnisés dès le premier quintal de perte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité