Aller au contenu principal

Dégâts de gel sur colza : pensez à les déclarer avant la récolte !

Le gel a eu des conséquences sur les cultures de colza. Groupama rappelle aux titulaires de contrat multirisques « climatique » ou « objectif stabilité » de déclarer leurs sinistres dès maintenant.

Avec des épisodes de gel allant jusqu’à - 4°C, les cultures de colza — et certaines espèces d’orge d’hiver — ont souffert par endroits. L’épisode de sécheresse qui a suivi n’a fait qu’amplifier les dégâts.

Selon l’avancée de la fécondation, de 10 à 50 % d’aléas gel peuvent être observés. « Aujourd’hui, on ne sait pas encore ce que ça va donner, les dégâts pouvant être compensés en juin par le poids de mille grains si les siliques se remplissent bien, mais il faut déclarer ces dégâts de gel dès maintenant, ne pas attendre que le grain soit dans la cellule. L’expert doit pouvoir faire le constat sur la parcelle. Nous ne ferons pas de dérogation cette année », prévient le président de la Fédération départementale de Groupama Centre-Manche, Alain Huet.

Et en cas de gel et de sécheresse, il faut faire une double déclaration. Les titulaires d’un contrat multirisques climatique auront cette année encore une franchise de 25 %, elle devrait être ramenée à 20 % l’an prochain. Mais ceux qui ont opté pour le nouveau contrat « objectif stabilité » de Groupama, sont indemnisés dès le premier quintal de perte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité