Aller au contenu principal

Dégâts de gel sur colza : pensez à les déclarer avant la récolte !

Le gel a eu des conséquences sur les cultures de colza. Groupama rappelle aux titulaires de contrat multirisques « climatique » ou « objectif stabilité » de déclarer leurs sinistres dès maintenant.

Avec des épisodes de gel allant jusqu’à - 4°C, les cultures de colza — et certaines espèces d’orge d’hiver — ont souffert par endroits. L’épisode de sécheresse qui a suivi n’a fait qu’amplifier les dégâts.

Selon l’avancée de la fécondation, de 10 à 50 % d’aléas gel peuvent être observés. « Aujourd’hui, on ne sait pas encore ce que ça va donner, les dégâts pouvant être compensés en juin par le poids de mille grains si les siliques se remplissent bien, mais il faut déclarer ces dégâts de gel dès maintenant, ne pas attendre que le grain soit dans la cellule. L’expert doit pouvoir faire le constat sur la parcelle. Nous ne ferons pas de dérogation cette année », prévient le président de la Fédération départementale de Groupama Centre-Manche, Alain Huet.

Et en cas de gel et de sécheresse, il faut faire une double déclaration. Les titulaires d’un contrat multirisques climatique auront cette année encore une franchise de 25 %, elle devrait être ramenée à 20 % l’an prochain. Mais ceux qui ont opté pour le nouveau contrat « objectif stabilité » de Groupama, sont indemnisés dès le premier quintal de perte.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson série 8S sont arrivés
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson de la série 8S sont arrivés dans les différentes bases des établissements Allezy.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité