Aller au contenu principal

Dégâts de gibier : un million d'euros d'indemnités

L'assemblée générale de la Fédération des Chasseurs du Loiret a eu lieu le samedi 28 avril à Sully-sur-Loire en présence d'environ 500 personnes. De nombreux élus politiques ou leurs représentants, dont l'habitué des lieux le sénateur Jean-Noël Cardoux, « Monsieur chasse du Sénat », étaient présents.

© Patrick Langlois

Après les remerciements d'usages et les rapports de commissions, les statistiques et les chiffres concernant les dégâts de gibier ont été présentés. Plus d'un million d'euros d' indemnités ont été versées aux agriculteurs avec une proportion de 80% attribués aux sangliers et le reste aux cervidés. Des proportions habituelles, avec des prélèvements qui approchent  les 15000 sangliers (!!!) pour la saison 2017/2018. De ce fait, le budget indemnités de la FCD 45 est en déséquilibre avec un déficit d'un peu plus de 200 000 euros. Par conséquent, il a été proposé à l'assemblée l'augmentation du timbre sanglier sur les permis ainsi que 2 solutions  qui ont été soumises  au vote.
Ainsi il a été proposé que soit les bracelets de sanglier passent de 20 à 40 euros ou bien instaurer des taxes sur les hectares boisés,  dans les zones rouges à 2EUR/ha et 4EUR/ha dans les zones noires.
Le bon sens l'a emporté, la deuxième solution ayant été plébiscitée. Je pense que des bracelets de sanglier à 40 EUR auraient pu être un frein au prélèvement, voire, une incitation à la fraude à la pose de bracelet, ce qui aurait encore aggravé la situation financière du budget dégât. Pour éviter tous ce surcoût, il n'en tient qu'aux chasseurs de faire baisser les populations de sangliers et par conséquent les dégâts.
Une modification des statuts a été adopté, un arrêté ministériel a modifié l'élection des administrateurs au sein des FDC, ils devront être élus sur une liste complète non panachable  tous les 6 ans. Cette nouvelle donne  peut entrainer un renouvellement radical des représentants des chasseurs ainsi que de la politique de la chasse dans le département en bien comme en mal pour la profession agricole.
Enfin, il a été abordé le nouveau permis national à 200 EUR,tout compris. Quelle place reste-t-il et à quel prix pour le pe rmis départemental avec son lot de timbres grand gibier ?.
Cette opération sera possible avec le transfert du financement de l'ONCFS par les budgets des agences de l'eau. Cette modification du permis national sera effectué pour la saison de chasse 2019/2020. Celui-ci  doit être voté à l'automne 2018.
Cette  assemblée s'est conclue par le verre de l'amitié comme il se doit, malgré quelques remarques et réticences de la part d'une association de chasseurs concernant les taxes à l'hectare.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité