Aller au contenu principal

Dégâts de gibier : un million d'euros d'indemnités

L'assemblée générale de la Fédération des Chasseurs du Loiret a eu lieu le samedi 28 avril à Sully-sur-Loire en présence d'environ 500 personnes. De nombreux élus politiques ou leurs représentants, dont l'habitué des lieux le sénateur Jean-Noël Cardoux, « Monsieur chasse du Sénat », étaient présents.

© Patrick Langlois

Après les remerciements d'usages et les rapports de commissions, les statistiques et les chiffres concernant les dégâts de gibier ont été présentés. Plus d'un million d'euros d' indemnités ont été versées aux agriculteurs avec une proportion de 80% attribués aux sangliers et le reste aux cervidés. Des proportions habituelles, avec des prélèvements qui approchent  les 15000 sangliers (!!!) pour la saison 2017/2018. De ce fait, le budget indemnités de la FCD 45 est en déséquilibre avec un déficit d'un peu plus de 200 000 euros. Par conséquent, il a été proposé à l'assemblée l'augmentation du timbre sanglier sur les permis ainsi que 2 solutions  qui ont été soumises  au vote.
Ainsi il a été proposé que soit les bracelets de sanglier passent de 20 à 40 euros ou bien instaurer des taxes sur les hectares boisés,  dans les zones rouges à 2EUR/ha et 4EUR/ha dans les zones noires.
Le bon sens l'a emporté, la deuxième solution ayant été plébiscitée. Je pense que des bracelets de sanglier à 40 EUR auraient pu être un frein au prélèvement, voire, une incitation à la fraude à la pose de bracelet, ce qui aurait encore aggravé la situation financière du budget dégât. Pour éviter tous ce surcoût, il n'en tient qu'aux chasseurs de faire baisser les populations de sangliers et par conséquent les dégâts.
Une modification des statuts a été adopté, un arrêté ministériel a modifié l'élection des administrateurs au sein des FDC, ils devront être élus sur une liste complète non panachable  tous les 6 ans. Cette nouvelle donne  peut entrainer un renouvellement radical des représentants des chasseurs ainsi que de la politique de la chasse dans le département en bien comme en mal pour la profession agricole.
Enfin, il a été abordé le nouveau permis national à 200 EUR,tout compris. Quelle place reste-t-il et à quel prix pour le pe rmis départemental avec son lot de timbres grand gibier ?.
Cette opération sera possible avec le transfert du financement de l'ONCFS par les budgets des agences de l'eau. Cette modification du permis national sera effectué pour la saison de chasse 2019/2020. Celui-ci  doit être voté à l'automne 2018.
Cette  assemblée s'est conclue par le verre de l'amitié comme il se doit, malgré quelques remarques et réticences de la part d'une association de chasseurs concernant les taxes à l'hectare.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité