Aller au contenu principal

Témoignage de Patrice Moreau
« Déléguer les travaux à une ETA est un véritable confort »

Patrice Moreau, agriculteur à Rocquigny, dans l’Aisne, a choisi de travailler avec une ETA pour ses travaux des champs. Il nous explique pourquoi.

Patrice Moreau : « Je pense que l’ETA ne me coûte pas plus cher que si je prends le coût d’amortissement du tracteur, de la main-d’œuvre, des carburants... ».
Patrice Moreau : « Je pense que l’ETA ne me coûte pas plus cher que si je prends le coût d’amortissement du tracteur, de la main-d’œuvre, des carburants... ».
© G.T.

Patrice Moreau, ancien commercial, a repris la ferme de son frère, à Rocquigny (Aisne), en 2008 car ce dernier avait décidé de changer de métier. À l’époque, la structure est composée de 45 hectares, 45 bovins, dont 35 vaches laitières pour un quota laitier de 250 000 litres. Aujourd’hui, l’exploitation est devenue un Gaec composé de cinq associés (son épouse Sylvie, son fils Aurélien, installé en 2019, son autre frère Nicolas et sa belle-sœur Laurence). « Nous avons embauché sept salariés à temps plein sur la structure qui regroupe 158 hectares », explique Patrice Moreau. L’exploitation a ainsi évolué au fil des ans. Elle compte aujourd’hui 275 vaches laitières prim’holstein, pour 3,150 millions de litres, 180 génisses de 1 jour à la veille du vêlage pour assurer le renouvellement du troupeau, un élevage de lapins de 1 200 femelles naisseurs-engraisseurs et un poulailler de 5 300 m2.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité