Aller au contenu principal

Delphine Bordier, savonnière

Créée en 2018 par Delphine Bordier, la savonnerie Les Bulles du Lunain à La Genevraye (Seine-et-Marne) propose une gamme de savons saponifiés à froid fabriqués, dans la mesure du possible, avec des produits locaux.

Delphine Bordier devant ses savons.
Delphine Bordier.
© L.G.-D. - Horizons

«Un savon, c’est comme une recette. On choisit son corps gras, puis on dose avec les autres ingrédients naturels en tenant compte de la réglementation» explique Delphine Bordier, savonnière, qui privilégie les produits locaux et/ou bio, même si cela reste de la chimie avec un minimum d'emballage. Une fois la pâte coulée, 48 heures d’attente sont nécessaires puis quatre semaines de séchage. Le produit final doit répondre à un besoin, ne pas être nocif pour la peau et stable sur le long terme.

Si l’écologie l’intéresse de longue date, la jeune mère de famille a d’abord voulu faire attention à ce qu’elle mangeait, puis à sa peau. « J’ai commencé à faire mes cosmétiques moi-même », raconte Delphine Bordier qui a monté son projet de savonnerie Les bulles du Lunain en novembre 2018  grâce à Ulule, un site participatif (en contrepartie des fonds apportés, elle devait livrer des savons en juin 2019). Elle a également suivi une formation sur la réglementation européenne inhérente aux cosmétiques. Son atelier est installé dans une dépendance de la maison familiale à La Genevraye (Seine-et-Marne) où elle habite depuis dix ans.

Douceur d’avoine, douceur d’aloe véra, détox, olivier, chocacao, orange épicée et le cabrice constituent la gamme de recettes validées à ce jour. Tous les savons sont saponifiés à froid et présentent un aspect marbré. Huile de tournesol, lait de chèvre… seine-et-marnais trouvent leur place dans des produits adaptés à différents types de peau. 

Le cabrice, savon purifiant, est né suite à la demande d’Armelle Haye, productrice de lait de chèvre, qui souhaitait avoir un savon valorisant son lait. « Actuellement les influenceurs sont d’ailleurs à fond sur ce type de produit », ajoute la savonnière. Quant à douceur d’avoine, il remonte à ses souvenirs d’enfance. Sa maman mettait des sachets d’avoine dans les bains pour adoucir la peau.

Ses produits sont vendus à l’unité mais aussi en vrac au poids dans des magasins bio, boutiques à la ferme, à domicile, sur Internet, à l’office de tourisme et sur des marchés de producteurs comme celui de la ferme de La Recette.

Ayant la volonté de promouvoir le local, elle fabrique aussi des accessoires liés à l’univers de la salle de bain, des lingettes démaquillantes et des pochettes à savon. Elle propose également les produits d’artisans locaux dont la démarche est cohérente aux circuits courts : porte-savon d’un céramiste d’art seine-et-marnais, beewraps avec de la cire d’abeille locale… 

Côté administration et commerce « j’ai toujours eu une partie commerciale et avec des chiffres dans mes emplois précédents ce qui m’aide beaucoup dans la rigueur à avoir en tant que chef d’entreprise », explique cette titulaire d’un BTS action commerciale.

En complément, elle propose des ateliers cosmétiques et zéro déchet en groupe ou des savons personnalisés.

Biographie

Avril 2014 : idée du projet.
Novembre 2018 : lancement.
Avril 2022 : activité à temps plein.
2 septembre 2022 : marché à la Ferme de La Recette.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité