Aller au contenu principal

Delphine Bordier, savonnière

Créée en 2018 par Delphine Bordier, la savonnerie Les Bulles du Lunain à La Genevraye (Seine-et-Marne) propose une gamme de savons saponifiés à froid fabriqués, dans la mesure du possible, avec des produits locaux.

Delphine Bordier devant ses savons.
Delphine Bordier.
© L.G.-D. - Horizons

«Un savon, c’est comme une recette. On choisit son corps gras, puis on dose avec les autres ingrédients naturels en tenant compte de la réglementation» explique Delphine Bordier, savonnière, qui privilégie les produits locaux et/ou bio, même si cela reste de la chimie avec un minimum d'emballage. Une fois la pâte coulée, 48 heures d’attente sont nécessaires puis quatre semaines de séchage. Le produit final doit répondre à un besoin, ne pas être nocif pour la peau et stable sur le long terme.

Si l’écologie l’intéresse de longue date, la jeune mère de famille a d’abord voulu faire attention à ce qu’elle mangeait, puis à sa peau. « J’ai commencé à faire mes cosmétiques moi-même », raconte Delphine Bordier qui a monté son projet de savonnerie Les bulles du Lunain en novembre 2018  grâce à Ulule, un site participatif (en contrepartie des fonds apportés, elle devait livrer des savons en juin 2019). Elle a également suivi une formation sur la réglementation européenne inhérente aux cosmétiques. Son atelier est installé dans une dépendance de la maison familiale à La Genevraye (Seine-et-Marne) où elle habite depuis dix ans.

Douceur d’avoine, douceur d’aloe véra, détox, olivier, chocacao, orange épicée et le cabrice constituent la gamme de recettes validées à ce jour. Tous les savons sont saponifiés à froid et présentent un aspect marbré. Huile de tournesol, lait de chèvre… seine-et-marnais trouvent leur place dans des produits adaptés à différents types de peau. 

Le cabrice, savon purifiant, est né suite à la demande d’Armelle Haye, productrice de lait de chèvre, qui souhaitait avoir un savon valorisant son lait. « Actuellement les influenceurs sont d’ailleurs à fond sur ce type de produit », ajoute la savonnière. Quant à douceur d’avoine, il remonte à ses souvenirs d’enfance. Sa maman mettait des sachets d’avoine dans les bains pour adoucir la peau.

Ses produits sont vendus à l’unité mais aussi en vrac au poids dans des magasins bio, boutiques à la ferme, à domicile, sur Internet, à l’office de tourisme et sur des marchés de producteurs comme celui de la ferme de La Recette.

Ayant la volonté de promouvoir le local, elle fabrique aussi des accessoires liés à l’univers de la salle de bain, des lingettes démaquillantes et des pochettes à savon. Elle propose également les produits d’artisans locaux dont la démarche est cohérente aux circuits courts : porte-savon d’un céramiste d’art seine-et-marnais, beewraps avec de la cire d’abeille locale… 

Côté administration et commerce « j’ai toujours eu une partie commerciale et avec des chiffres dans mes emplois précédents ce qui m’aide beaucoup dans la rigueur à avoir en tant que chef d’entreprise », explique cette titulaire d’un BTS action commerciale.

En complément, elle propose des ateliers cosmétiques et zéro déchet en groupe ou des savons personnalisés.

Biographie

Avril 2014 : idée du projet.
Novembre 2018 : lancement.
Avril 2022 : activité à temps plein.
2 septembre 2022 : marché à la Ferme de La Recette.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité