Aller au contenu principal

Démarrage en fanfare pour Les chèvres de Bailleau

Audrey Paccard vient de démarrer sa chèvrerie : Les chèvres de Bailleau. Tout son fromage est commercialisé en circuit court.

Après une carrière dans la cosmétique, Audrey ­Paccard a souhaité changer de vie et se retrouve aujourd’hui à la tête d’une exploitation caprine  : «  J’ai fait un bilan de compétences qui m’a conduite vers le fromage. J’ai d’abord commencé par en vendre, après un CQP* de vendeur conseil en fromagerie, mais j’ai vite compris que ce qui me plaisait, c’était ce qui se passait avant  : la production  ».

Elle se forme donc par le biais du woofing ou de stages, obtient son BPREA** en juin dernier, qu’elle a effectué à Mâcon (Saône-et-Loire), monte son dossier, puis le bâtiment, qu’elle aménage de façon très rationnelle.

«  J’ai la chance que mes parents, qui étaient agriculteurs, aient pu me céder du terrain  ». Elle s’installe donc à Bailleau-­Armenonville. Les chèvres arrivent en novembre, reprises de la ferme de la famille Lalière (Orne) et c’est parti.

«  Aujourd’hui, j’ai vingt-sept chèvres, et quatorze chevrettes, le but étant d’en avoir une cinquantaine, c’est le maximum pour une personne seule  », estime-t-elle.

Pour la commercialisation de ses fromages, Audrey Paccard a tout misé sur le circuit court  : «  Et ça marche du feu de Dieu  ! Je ne sais pas si c’est dû à la période de confinement et au fait que les gens se sont plus tournés vers le local, mais je n’arrive pas à répondre à la demande, à la fin du week-end, je suis à zéro…  ».

Aujourd’hui, Audrey Paccard ne fait plus qu’un seul marché par mois, à Épernon, contre un par semaine au début, tout le reste est vendu les vendredis et samedis dans la boutique de l’exploitation.

On y trouve aussi quelques produits de fermes voisines, comme les conserves de Ludovic Blanchet (Coltainville), qui lui fournit également le foin et la luzerne pour ses chèvres, les œufs et le miel de Céline Colas (Houville-la-Branche) ou les savons Malva de l’Ornaise ­Malvina Lalière…

Bref, Les chèvres de Bailleau ont de beaux jours devant elles.

Hervé Colin

*Certificat de qualification professionnelle

** Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité