Aller au contenu principal

Démarrage en fanfare pour Les chèvres de Bailleau

Audrey Paccard vient de démarrer sa chèvrerie : Les chèvres de Bailleau. Tout son fromage est commercialisé en circuit court.

Après une carrière dans la cosmétique, Audrey ­Paccard a souhaité changer de vie et se retrouve aujourd’hui à la tête d’une exploitation caprine  : «  J’ai fait un bilan de compétences qui m’a conduite vers le fromage. J’ai d’abord commencé par en vendre, après un CQP* de vendeur conseil en fromagerie, mais j’ai vite compris que ce qui me plaisait, c’était ce qui se passait avant  : la production  ».

Elle se forme donc par le biais du woofing ou de stages, obtient son BPREA** en juin dernier, qu’elle a effectué à Mâcon (Saône-et-Loire), monte son dossier, puis le bâtiment, qu’elle aménage de façon très rationnelle.

«  J’ai la chance que mes parents, qui étaient agriculteurs, aient pu me céder du terrain  ». Elle s’installe donc à Bailleau-­Armenonville. Les chèvres arrivent en novembre, reprises de la ferme de la famille Lalière (Orne) et c’est parti.

«  Aujourd’hui, j’ai vingt-sept chèvres, et quatorze chevrettes, le but étant d’en avoir une cinquantaine, c’est le maximum pour une personne seule  », estime-t-elle.

Pour la commercialisation de ses fromages, Audrey Paccard a tout misé sur le circuit court  : «  Et ça marche du feu de Dieu  ! Je ne sais pas si c’est dû à la période de confinement et au fait que les gens se sont plus tournés vers le local, mais je n’arrive pas à répondre à la demande, à la fin du week-end, je suis à zéro…  ».

Aujourd’hui, Audrey Paccard ne fait plus qu’un seul marché par mois, à Épernon, contre un par semaine au début, tout le reste est vendu les vendredis et samedis dans la boutique de l’exploitation.

On y trouve aussi quelques produits de fermes voisines, comme les conserves de Ludovic Blanchet (Coltainville), qui lui fournit également le foin et la luzerne pour ses chèvres, les œufs et le miel de Céline Colas (Houville-la-Branche) ou les savons Malva de l’Ornaise ­Malvina Lalière…

Bref, Les chèvres de Bailleau ont de beaux jours devant elles.

Hervé Colin

*Certificat de qualification professionnelle

** Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité